Bien qu'ils ne portent que sur janvier et février 2018, les chiffres livrés par Context sur les ventes de stations de travail en Europe de l'Ouest montrent clairement le dynamisme de ce négoce. Au cours des deux mois en question, les livraisons ont en effet enregistré 11% de croissance contre +6% à la même période en 2017. Comme l'explique Marie-Christine Pygott, analyste chez Context, «le marché des stations de travail bénéficie depuis plusieurs trimestres des cycles de mise à jour en cours, d'améliorations des technologies embarquées sur les matériels et d'une demande accrue pour les formats portables. »

Un marché qui pèse 5% du marché des PC en valeur

Preuve du succès des stations de travail mobiles, leurs achats ont bondi de 19% lors des deux premiers mois de l'année. Pour autant, les ventes de format desktops n'ont pas à rougir de leur progression de 8%. Las, le segment des stations de travail reste une niche sur un marché des PC en difficulté dont il ne représente que 2% des volumes livrés et qu'il ne peut donc notablement tirer vers le haut. En revanche, avec un prix d'acquisition moyen de 1 199€, les ventes de stations de travail ont totalisé 5% des revenus globaux du marché des PC.

+22% de croissance en France

Le marché français des stations de travail s'est montré particulièrement dynamique entre janvier et février derniers. Dans l'Hexagone, ses volumes ont progressé de 22%. En Europe de l'Ouest, seuls la Suisse (+24%) et les Pays-Bas (+38%) ont fait mieux. Quant aux marchés allemand et britannique, ils ont respectivement progressé de 11% et 9%.