Nutanix a conservé un rythme de croissance élevé au second trimestre de son exercice 2022. L'éditeur a dégagé 413 M$ de chiffre d'affaires entre novembre et janvier derniers, soit une hausse de 19,3% d'une année sur l'autre. Ce bon résultat succède à la hausse de facturations de 21% enregistrée par l'entreprise lors des trois mois précédents. De son côté, le revenu récurrent annuel s'est envolé de 55% 1,04 Md$ tandis que la valeur annuelle des contrats progressait de 37% à 217,9 M$.

Lors de la conférence de présentation de ses résultats, Nutanix a attribué la croissance de son activité à l'adoption grandissante du cloud hybride et au lancement de son propre portefeuille de solutions pour le cloud hybride. L'éditeur a également enregistré un nombre de renouvellements de contrats plus important qu'attendu.

427,5 M$ de dépenses opérationnelles trimestrielles

Reste que Nutanix demeure une entreprise déficitaire. En trois mois, le fournisseur a subi une perte nette de 115 M$, moins élevée, néanmoins, que celle de 287,4 M$ inscrite au bilan de son premier trimestre 2021. Cette amélioration tient à la fois à la croissance de 20% à 333,1 M$ de la marge brute et à une légère baisse (-0,9%) des dépenses opérationnelles. Ces dernières s'élèvent tout de même à 427,5 M$.

La vraie bonne nouvelle du trimestre est que Nutanix a dégagé un flux de trésorerie disponible positif (17,2 M$). Une première depuis que l'entreprise a entamé sa transition vers un modèle à l'abonnement il y a trois ans environ. « Nous sommes en bonne voie d'atteindre notre objectif de flux de trésorerie disponible positif durable d'ici le second semestre de l'année civile 2022 », se félicite Rajiv Ramaswami, le CEO de Nutanix.

1,63 M$ de revenus annuels en prévision

Pour le compte du trimestre en cours, l'éditeur anticipe un chiffre d'affaires compris entre 395 et 400 M$ et un taux de marge brute d'environ 82%. Sur 12 mois, les revenus devraient se situer entre 1,625 Md$ et 1,63 Md$ et le taux de marge brute à 82,5%.