Cumulus Networks et Lenovo viennent de nouer un partenariat afin de fournir des commutateurs réseau ouverts pour datacenters. Grâce à ce partenariat, Lenovo proposera des modèles ThinkSystem RackSwitch (un serveur avec des cartes réseau) prenant en charge Cumulus Linux. Les clients Lenovo peuvent désormais utiliser le système d'exploitation réseau très répandu de Cumulus, Cumulus Linux, et NetQ, l'outil de gestion opérationnelle de la société, tout en tirant parti d'options tierces, comme l'automatisation et la surveillance du réseau.

Ensemble, Lenovo et Cumulus Networks offrent une efficacité opérationnelle grâce à un écosystème Linux, une possibilité de mise à l'échelle avec Ethernet VPN et un modèle opérationnel simplifié basé sur le cloud. Le chinois propose des switches ouverts qui permettent aux entreprises de choisir le système d'exploitation le mieux adapté à leurs activités. En contribuant à la création du logiciel réseau, Cumulus permet aux organisations de s'adapter à l'automatisation, à la visibilité et à la normalisation. Parmi les concurrents directs de Cumulus, on peut citer Pica8, que nous avons rencontré la semaine dernière.

Trois modèles sont de commutateurs Lenovo sont aujourd'hui disponibles avec Cumulus Linux : le ThinkSystem NE0152TO RackSwitch (Ethernet 1Gbase-T version ONIE) ; le ThinkSystem NE2572O RackSwitch (Ethernet 25GbE version ONIE) et le ThinkSystem NE10032O RackSwitch (Ethernet 100GbE version ONIE).