ctive Directory de Microsoft constitue l'un des points d'entrée critiques dans le système d'information des entreprises. La start-up française Alsid l'a bien compris et propose, depuis sa création en juin 2016, une solution dédiée pour sécuriser cette infrastructure logicielle. Une offre qui se distingue par sa rapidité de déploiement, annoncée en une heure et sur un périmètre international, sans aucun impact utilisateur. 

Pour assurer son développement, la jeune entreprise vient de parvenir à lever 1,5 million d'euros auprès de 360 Capital Partners et Axeleo Capital ainsi que plusieurs entrepreneurs en cybersécurité. L'objectif de ce financement est d'assurer la croissance de la société en Europe et de renforcer son équipe R&D. Actuellement, Alsid emploie 8 personnes et indique protéger 600 000 utilisateurs appartenant principalement à des grandes entreprises, la moitié de celles du CAC 40 recourant à sa solution. D'ici fin 2018, la société devrait compter plus de 25 collaborateurs.

Avant de co-fonder Alsid, Emmanuel Gras et Luc Delsalle, respectivement PDG et directeur technique de cette société, ont été auditeurs en sécurité pour l'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) pendant plusieurs années.