Le secteur industriel fait de la transformation numérique un axe de développement, comme le prouvent les nominations opérées chez Safran, équipementier spécialiste des domaines aéronautique, espace, défense, sécurité. Sous la houlette de Jean-Jacques Orsini,  vice-président exécutif, chargé de la performance et de la compétitivité, deux nouveaux responsables sont nommés : un chief digital officer, l'ancien DSI, Daniel Dubreuil qui va s'occuper des produits, et un directeur de l'usine du futur, François de la Fontaine jusqu'alors patron des programmes d'hélicoptères.

Daniel Dubreuil était, depuis 2011, DSI de Safran. Il a toujours évolué dans l'aéronautique depuis ses débuts en 1982 au sein d'Aérospatiale, comme responsable de production sur la chaîne d'assemblage A300/A310. Après un passage chez Digital Equipment, il devient en 1987 responsable marketing d'Aérospatiale. En 1991, il passe chez MBDA (filiale commune d'Airbus Group, de BAE Systems et de Leonar) comme DSI, puis directeur de la business unit composants et équipements. De 1998 à 2002, c'est la direction du site de Toulouse et le secrétariat général d'Airbus pour la France. En 2002, Daniel Dubreuil  devient directeur industriel d'Eurocopter, avant de revenir à nouveau chez Airbus en 2005, cette fois comme directeur adjoint chargé de la qualité du groupe, en 2008 il dirige la task force A380. C'est Loïc Bournon, jusqu'alors CIO Deputy Group de Safran, qui prend le relais.

Trente ans chez Safran

François de la Fontaine offre un parcours tout aussi spécialisé. Il entre dans le groupe Safran en  1987 comme ingénieur méthodes « ensembles mécano-soudés », devient   responsable du département « usinage pièces tournantes » en 2001. En 2007, c'est la direction de la production de l'usine de Messier-Bugatti-Dowty à Bidos. En 2012, François de la Fontaine est nommé directeur stratégie et marques industrielles de Turbomeca à Bordes.

Ces deux nominations concernent deux hommes d'expérience, qui ont fit toute leur carrière dans le secteur et même dans l'entreprise comme  François de la Fontaine. Daniel Dubreuil, 60 ans, est diplômé de Sup Telecom, en 1982, et titulaire d'une maîtrise ès Sciences Mathématiques de l'université de Bordeaux François de la Fontaine, 53 ans, est diplômé de l'ICAM (Institut Catholique d'Arts et Métiers), en 1986.