Dart 2.10, la dernière version du langage de programmation orienté Web, développé par Google, s’est doté d’un outil de développement unifié pour la création de projets et de paquets. D’autres travaux en cours, notamment l’ajout d’une sécurité nulle au langage, devraient aboutir prochainement. L'outil de développement dart unifié analyse et formate le code, effectue des tests et compile les applications. Similaire à l'outil Flutter, il est désormais inclus dans le SDK Flutter, depuis la version 1.22 de Flutter.

Selon la feuille de route, l’outil bénéficiera de fonctionnalités supplémentaires et sera progressivement allégé des fonctionnalités des outils plus petits, notamment de dart doc, dart fmt et dart analyseur. D'ici l’an prochain, Google prévoit de ne laisser dans le SDK Dart que l'outil dart. L'équipe de Dart conseille aux développeurs d’utiliser dès maintenant l'outil quand ils exécutent des commandes Dart, que ce soit manuellement dans le terminal ou dans des scripts d'intégration continue. Les développeurs peuvent donner leur avis sur l'outil.

Dart constitue la base du SDK Flutter : il fournit le langage et les runtimes qui alimentent les applications Flutter et prend en charge des tâches comme le formatage et les tests. Un temps pressenti comme rival potentiel de JavaScript, Dart a été repensé comme outil de développement d'applications mobiles. Mais le langage peut aussi servir à développer des applications desktop, serveur et web.

Un effort sur la sécurité

L'équipe de développement de Dart finalise son travail sur un outil de sécurité Null, lancé en avant-première technique en juin, l’objectif étant d’aider les développeurs à trouver les bogues difficiles à repérer et à améliorer les performances. La sécurité nulle représente un changement fondamental dans le système de typage Dart. En effet, l'équipe Dart ayant décidé de rendre les variables non nulles par défaut, le langage nécessite une nouvelle syntaxe dans les déclarations de variables.

Un second aperçu technique prévu le mois prochain devrait inclure la migration complète du framework Flutter. Dans la version bêta, également prévue, le réglage des performances devrait être achevé, la couverture de test rehaussée et la rétrocompatibilité renforcée. Après les feedbacks remontés de la version bêta, l’équipe de développeurs de Dart compte livrer la capacité de sécurité nulle en tant que fonction stable. Cette livraison devrait intervenir au début de l'année 2021.

Dart 2.10 a été dévoilé le 1er octobre. Les instructions pour télécharger le SDK Dart sont disponibles sur dart.dev.