L'éditeur de Product lifecycle management (PLM) Dassault Systèmes signe un accord de recherche avec Chanel dans le domaine de la cosmétique. Pour les deux partenaires de cette étonnante association, il s'agit d'étudier dans un monde 3D virtuel le rendu de la lumière sur la peau en général (en fonction du type de peau, de l'âge, des conditions atmosphériques, etc.) mais aussi en fonction de l'application de certains produits. Chanel apportera bien entendu ses connaissances en cosmétique et Dassault Systèmes son savoir-faire dans les technologies 3D et la modélisation du virtuel. Le partenariat exploitera le potentiel du Design Studio Avec cet accord, l'éditeur français sort de ses activités habituelles de CAO et de PLM. Mais Dassault Systèmes touche aussi un secteur nouveau pour lui, celui de la cosmétique. Et ce, même s'il avait déjà travaillé à la modélisation du follicule de cheveu en CAO avec L'Oréal en 2002. Le partenariat annoncé aujourd'hui s'appuie une équipe mixte de chercheurs de Chanel et de Dassault Systèmes. Mais il exploitera aussi le potentiel de la nouvelle entité Design Studio de l'éditeur dont il constitue le premier projet d'envergure. Le Design Studio avait été annoncé fin novembre à l'occasion de la grand-messe parisienne de Dassault Systèmes, l'ECF. Dirigé par Anne Asensio, il réunit les designers et les ingénieurs de la R&D de Dassault Systèmes pour développer de nouvelles offres spécifiquement destinées aux designers. Un rendu réaliste du comportement de la lumière Les deux partenaires ne donnent que peu de précisions puisque le projet ne devrait pas aboutir avant 2010. Mais on sait néanmoins que, dans ce cadre, l'éditeur exploitera sa CAO 3D Catia, bien sûr, et ses applications de rendu réaliste, en particulier pour la lumière. Celle-ci est un domaine de recherche important de l'éditeur. Les algorithmes reproduisant les caractéristiques de la lumière qu'il a élaborés sont déjà utilisés dans l'industrie automobile par exemple, pour rendre le monde virtuel le plus ressemblant possible. Ces outils virtualisent la lumière et son comportement. Chanel, de son côté, a développé par exemple de nouveaux pigments pour les fonds de teint ou les rouges à lèvres qui réfléchissent la lumière en fonction des éclairages.