Fondé en 2008 par Liran Eshel (CEO) et Zohar Kaufman, Ctera Networks s’est très tôt intéressé au stockage en mode cloud hybride avec ses appliances assurant le transfert des données locales vers un partenaire en ligne. Depuis la société d’origine israélienne a réussi à convaincre de grandes organisations, comme le ministère américain des Anciens Combattants (US Departement of Veterans Affairs), à déployer sa plateforme pour assurer la migration de données vers le cloud tout en conservant une réminiscence locale.

Pour le projet du ministère américain, la société de services IT Peraton a associé Ctera, Cisco Hyperflex et AWS S3/Snowball pour transférer 220 Po de données vers la plateforme cloud hybride. Cette opération, d’un montant de 497 millions de dollars sur sept ans, a nécessité deux ans de travail avec des partenaires pour passer sur Ctera Global File System, nous a expliqué le CEO lors d’un IT Press Tour en Israël début avril. La plateforme de type Infrastructure as a Managed Service (laaMS) conserve de l’imagerie médicale sur un cluster HCI fourni par Cisco avec une redondance sur le cloud d’AWS, Ctera assurant la partie déduplication, compression et disaster recovery avec son Global File System. L’US Departement of Veterans Affairs compte effectuer plus de traitements analytiques sur les images stockées avec ses propres applications. Sur ce projet, Ctera était en concurrence avec une proposition emmenée par HPE, NetApp et l’intégrateur Thundercat avec des baies 3PAR en local et NetApp StorageGRID pour la partie stockage objet.

Le projet de migration de l’US Departement of Veterans Affairs a demandé deux ans de préparation. (Crédit S.L.)

Avec un projet de ce type, Ctera Networks affirme qu’il est passé du simple stockage hybride vers des services cloud avec data gouvernance et cyberprotection accessibles depuis un Portal Management. Le résumé est peut-être un peu rapide, même si des partenariats ont été noués avec des fournisseurs comme Varonis pour réaliser des audits et s’assurer de la conformité de la solution, Elastic pour effectuer l’indexation et le data tagging des données, ou encore McAfee pour inspecter les fichiers en tâche de fond et prévenir la compromission des données. Ctera a également développé une série d’outils pour proposer sur son portail des fonctions analytiques et une protection contre les ransomwares. « Cette intégration de services se fait avec des partenaires pour fournir une plateforme de stockage complète », explique Liran Eshel.

La liste des services cloud associés à la plateforme de stockage de Ctera Networks. (Crédit S.L.)

Précisons pour conclure que Ctera Networks emploie près de 150 personnes et serait proche de la profitabilité selon son dirigeant. En Europe, le fournisseur travaille avec OBS, FastWeb et Telecom Italia