Après Fennel le mois dernier, Databricks aurait une nouvelle cible pour sa croissance externe, la start-up Neon. Selon Upstarts Media citant plusieurs sources proches du dossier, les négociations pour une acquisition sont à un stade avancé. Fondé en 2021 et basé à San Francisco, Neon édite une base de données PostgreSQL open source en mode serverless qui évite aux clients d’avoir à gérer l’infrastructure sous-jacente. Si les discussions sont à un stade avancé, l’opération peut aussi ne pas se concrétiser rapporte le média américain. Selon lui, le montant de la transaction pourrait dépasser le milliard de dollars. A noter que Neon a levé plus de 130 M$ auprès du fonds M12 de Microsoft et d’autres investisseurs.
Pour Databricks, les apports de Neon sont multiples avec une orientation IA. La base de données est ainsi capable de convertir des informations non structurées en vecteurs, maintenant plus couramment appelés embedding. Une fois l'information codée en tant qu'embedding, il devient plus facile, rapide et nettement plus évolutif de stocker, rechercher et comparer ces informations pour de grands ensembles de données. Cette capacité offre aux développeurs de construire des modèles de langage spécialisés offrant un haut degré de contrôle sur la vectorisation de l'information.
Par ailleurs, la base de données est également capable d'approvisionner de nouvelles instances de base de données en une seconde, ce qui, selon Neon, est utile pour les assistants de codage de l'IA. Plus ces derniers peuvent lancer rapidement une base de données à la demande d'un développeur, plus ses temps de réponse seront rapides. Neon n’oublie pas la question de la cybersécurité en fournissant un outil pour gérer les accès des utilisateurs aux données, jusqu’aux lignes individuelles. Si une erreur de l'utilisateur ou une attaque de ransomware supprime le contenu d'une base de données, les administrateurs peuvent revenir à une version antérieure.
Commentaire