Datadog a annoncé lors de sa conférence Dash l'arrivée des agents Bits AI SRE, Dev Agent et Security Analyst. "Ils marquent l'évolution continue de Bits AI, l'assistant d'IA générative de Datadog qui aide les ingénieurs à résoudre les problèmes applicatifs en temps réel", a indiqué l'éditeur. "Ces agents sont formés pour être des experts en matière de réponse aux incidents, de développement de produits et de sécurité."

Les agents proposés par Datadog sont dotés de capacités de base telles que l'interrogation de données, l'analyse d'anomalies ou l'évolution de l'infrastructure - qui peuvent être réutilisées par des agents tiers. "Cette architecture permet à Datadog de créer et de déployer rapidement de nouveaux agents tout en maintenant une expérience utilisateur cohérente et puissante", assure le fournisseur. Ces capacités agentiques peuvent être combinées aux données d'observabilité produites par la plateforme Datadog pour accroitre la précision des résultats et mieux tenir compte du contexte pour fournir des informations et des actions pertinentes pour mieux gérer les risques.

Zoom sur les agents IA de Datadog

Les derniers agents d'intelligence artificielle annoncés à Dash disposent des capacités suivantes :

- Bits AI SRECet agent IA enquête sur les alertes, coordonne les incidents et tire des enseignements de chaque réponse. Il ingère les données de télémétrie, comprend le contexte des systèmes et peut générer et tester en parallèle un nombre exponentiel d'hypothèses par rapport à un humain. Sur la base de ce qu'il apprend, Bits AIE SRE génère dynamiquement plusieurs hypothèses de causes profondes et commence à les tester en interrogeant les données de l'environnement et en raisonnant à partir des résultats. À chaque étape, il décide quel outil appeler et s'il a besoin de plus d'informations.

- Bits AI Dev Agent. Disponible en bêta, cet agent détecte les problèmes, génère des correctifs de code et ouvre des demandes d'extraction adaptées à la pile technologique des entreprises pour permettre aux utilisateurs d'examiner et de fusionner rapidement les modifications directement dans leur supply chain. "Les ingénieurs ne disposent pas seulement d'un logiciel qui détecte les erreurs, mais d'un coéquipier IA qui les aide à résoudre le problème et à améliorer la productivité des ressources humaines", explique Datadog. "Il surveille de manière autonome vos données d'observabilité, identifie les problèmes à fort impact et ouvre des demandes d'extraction prêtes pour la production, avec des tests, un contexte et des explications lisibles par l'humain."

- Bits AI Security Analyst trie de manière autonome les informations issues des solutions cloud SIEM (gestion des informations et des événements de sécurité), mène des enquêtes approfondies sur les menaces potentielles et émet des recommandations de résolution raisonnées de manière autonome. Bits AI Security Analyst, désormais en bêta, "automatise les investigations et réduit les temps de réponse, transformant fondamentalement la manière dont les entreprises traitent les signaux de sécurité", fait savoir le fournisseur.

Une pluie d'améliorations

Parallèlement, Datadog ajoute aussi des outils d'observabilité des données, ainsi que des extensions à son service de surveillance des grands modèles de langage. Objectif : ajouter la prise en charge des agents d'IA et des aperçus d'outils permettant de tester et de valider l'impact des changements d'invite, des échanges de modèles ou des changements d'application sur les performances des applications LLM. La société a également annoncé en disponibilité générale une console d'agents IA pour simplifier la découverte et l'invocation de ses agents d'intelligence artificielle. Baptisée Datadog LLM Observability, elle surveille l'intégrité des modèles d'IA et effectue des contrôles de toxicité qui recherchent les comportements nuisibles dans les invites et les réponses, tandis que Datadog Workload Protection scrute les interactions entre les LLM et leurs plates-formes hôtes. Un scanner de sécurité et de données sensibles (SDS) pour le cloud de l'éditeur permet également aux organisations de répondre aux exigences de conformité.

Egalement en disponibilité générale Code Security, est un service qui s'appuie sur l'IA pour détecter, hiérarchiser et corriger les vulnérabilités dans leur code personnalisé et leurs bibliothèques open source en fonction de l'activité des menaces au moment de l'exécution et de l'impact sur l'activité de l'entreprise. Datadog a aussi étendu les capacités de sa suite de gestion des logs pour fonctionner dans un environnement informatique sur site - répondant aux exigences de souveraineté des données dans les industries réglementées - et pour aider à réduire les coûts avec un niveau d'archivage de stockage moins coûteux.

Enfin, le fournisseur a ajouté un portail de développement interne géré (IDP) intégré à sa plate-forme principale de surveillance des performances des applications de l'entreprise. Il fournit un système d'enregistrement en direct pour les données télémétriques pour faire apparaître les logiciels en cours d'exécution, leurs responsables et leurs performances. Il existe également des modèles alimentés par App Builder et Workflow Automation pour automatiser des tâches telles que la création de l'échafaudage d'un nouveau service, ainsi que des rapports d'ingénierie et des tableaux de bord pour suivre la conformité, la fiabilité, la sécurité, l'observabilité, le coût et d'autres paramètres.