Et de 8. 12 ans après sa création, l'éditeur californinen de Santa Clara Datastax a bouclé un dernier tour de financement (série G) de 115 millions de dollars. Proposant une base de donnée NoSQL Astra DB (distribuée et serverless) en version commerciale, la société effectuée cette levée, menée par Goldman Sachs, auprès de RCM Private Markets, EDB Investments Pte et des investisseurs existants dont Crosslink Capital, Meritech Capital Partners et OnePrime Capital. La valorisation de l'entreprise atteint 1,6 milliard de dollars.

DataStax compte près de 800 clients (Audi, Netflix, The Home Depot, Verizon...) dans un contexte d'usage en forte hausse (+350%) de sa solution Astra en mode as a service (DBaaS) au cours de l'an dernier. Selon son CEO, Chet Kapoor, cette offre a contribué à la moitié des nouveaux revenus récurrents annuels de l'entreprise. La base de données temps réel Astra DB repose sur les fondations de la célèbre base de données open source Apache Cassandra. 

« Ces technologies constituent les couches centrales de la pile de données ouvertes de DataStax pour créer et exécuter des applications en temps réel sur n'importe quel cloud, à grande échelle », a par ailleurs expliqué Chet Kapoor. « De plus, nous utiliserons ce financement pour continuer à nous développer sur de nouveaux marchés stratégiques afin de répondre à la demande mondiale croissante ». Parmi les concurrents de Datastax, on peut citer MongoDB et CoucheBase.