Le marché des outils Olap (on line analytical processing, pour l'analyse des données) doit désormais compter avec Microsoft. C'est le principal enseignement du dernier bulletin Olap Report http://www.olapreport.com/Market.htm, qui suit ce secteur depuis 1995. Hyperion reste le grand gagnant, avec 22,3% d'un marché estimé par les analystes à un peu plus de 3 Md$ en 2000, services compris. Viennent ensuite Cognos (12,6%) et Microsoft (11,7%), tous deux passés cette année devant Oracle. Et l'Olap Report de prédire que Microsoft deviendra le numéro deux en 2001 ; les ventes de son serveur Olap ont déjà doublé durant l'année 2000, et le mouvement pourrait s'amplifier grâce aux solutions de ses partenaires. Certes, il est difficile de calculer le chiffre d'affaires des outils d'analyse de Microsoft, sachant qu'ils sont inclus dans la base de données SQL Server (et dans le tableur Excel). Mais les analystes précisent qu'un " grand nombre " de clients achètent ces outils pour les utiliser avec d'autres bases de données...
Microsoft attractif sur des projets de moyenne envergure.
Jean-Louis Bénard, directeur général de la SSII FRA, spécialiste du décisionnel, ne connaît pas d'exemple de ce type. Mais d'une manière générale la percée de Microsoft ne le surprend pas. " Hyperion est relativement incontournable sur le segment des grands entrepôts de données. Mais sur des projets départementaux, Microsoft est beaucoup plus attractif, grâce à son prix (surtout si SQL Server est déjà installé !) et à sa rapidité de déploiement. Si le client est bien avancé dans sa définition des modèles multidimensionnels, on peut mettre en place une maquette en quelques jours. De même, la plate-forme de commerce électronique de Microsoft, Commerce Server, comporte des modèles qui fournissent une bonne base de travail. Et même s'ils ne conviennent pas à tout le monde, ils sont facilement paramétrables. "
Autre conséquence de cette montée de la firme de Redmond, les chiffres d'affaires ont tendance à se tasser, Microsoft tirant les prix vers le bas. Le taux de croissance du marché, qui avoisinait les 40% jusqu'en 1997, est aujourd'hui aux alentours des 20% et devrait le rester, estime l'Olap Report. Le marché devrait cependant atteindre une taille honorable de 5 Md$ en 2003.
Du côté des perdants, Pilot, Gentia et Informix sont sortis du top 15. Oracle n'a pas su compenser à temps le déclin de son outil Express, et les analystes ne pensent pas que les services Olap inclus dans Oracle 9i puissent lui éviter de glisser dans le classement à nouveau cette année. Enfin, pour Computer Associates, l'Olap Report ne voit pas d'autre solution pour rester dans le top 15 que de racheter un autre éditeur Olap et d'essayer de ne pas tuer son produit...
Classement des principaux éditeurs Olap en 2000 :
Editeur | Part de marché | Rang en 1999 | Part de marché en 1999 |
Hyperion Solutions | 22,3% | 1 | 23,0% |
Cognos | 12,6% | 3 | 11,1% |
Microsoft | 11,7% | 5 | 7,6% |
Oracle | 10,1% | 2 | 11,4% |
MicroStrategy | 9,2% | 4 | 7,9% |
Business Objects | 6,2% | 6 | 5,3% |
PwC/Cartesis | 2,8% | 11 | 2,5% |
Applix | 2,8% | 8 | 3,1% |
IBM | 2,6% | 9 | 3,0% |
Comshare | 2,5% | 7 | 3,2% |
SAS Institute | 1,6% | 12 | 2,2% |
Brio Technology | 1,5% | 14 | 1,5% |
Seagate Software | 1,4% | 13 | 1,7% |
Adaytum | 1,1% | 17 | 1,0% |
Computer Associates | 0,9% | 10 | 2,8% |
Source: Olap Report (résultats préliminaires) |
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Lieu: Londres
Date: 15/03/2001
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