Selon la dernière étude IDC, le marché professionnel de la téléphonie sur IP (ToIP) en France aurait généré quelque 165 M¤ en 2004, soit une progression de 53% en un an.
L'étude révèle que les revenus générés par le très prometteur segment des équipements des entreprises tirent à eux seuls le marché, à 61 %. Suivent les services à 30 %, puis loin derrière les équipements pour opérateurs (9 %).
IDC indique par ailleurs que le chiffre d'affaires des équipements pour entreprises devrait croître de 68 % en 2005. Notons toutefois qu'il ne représente que 5 % des équipements réseaux en 2004. Pour l'heure, seulement 13 % des entreprises ont un IP-PBX.

Selon IDC, les entreprises de plus de 50 salariés ont été les pionniers du marché : en 2004, 9 % sont équipées d'un IP-PBX. En 2005, 19 % en envisagent l'achat. Pour autant, les entreprises entre 100 et 500 salariés, ayant attendu un marché et une technologie plus matures, prévoient d'investir dans de l'équipement, à 24 %. Rattrapant du coup leur retard.

IDC rappelle que cette progression du marché « entraîne un repositionnement des acteurs issus du monde de la voix ou de la données parallèlement au développement des services des opérateurs télécoms ». Et de confirmer enfin que « l'intégration de la voix sur IP appelle des procédures qui sont une étape du phénomène du "tout IP"».