Dell a cédé à la tentation du Bitcoin. Après Expedia, c'est donc au tour d'un autre géant du e-commerce d'autoriser le paiement de produits avec grâce à de la monnaie virtuelle. Jusqu'à présent, Dell permettait le paiement de cartes-cadeaux en bitcoins mais va aujourd'hui beaucoup plus loin en étendant son champ d'application. Réservé pour le moment aux internautes américains, l'achat par bitcoins est donc mis en place aux côtés des autres moyens de paiement traditionnels par carte bancaire, virement ou PayPal. "Nous sommes excités à vous apporter le choix et la flexibilité de cette option de paiement et avons conclu un partenariat avec Coinbase, une plateforme de paiement de confiance et sécurisée pour que cela soit possible", a indiqué Dell dans un blog.

Fondée en 2012, Coinbase a travaillé avec les équipes de Dell pour implémenter le paiement par bitcoins en 2 semaines, et va accompagner Dell dans la mise en place de fonctionnalités additionnelles liées au paiement par le biais de cette monnaie virtuelle dans les prochaines semaines.

Une fois le ou les produits mis en panier sur le site Dell.com et le règlement avec l'option de paiement par Bitcoin sélectionné, le client est renvoyé sur la plateforme de paiement Coinbase.com pour poursuivre son achat. A partir de là, il peut choisir de payer directement à partir de son porte-monnaie virtuel en se connectant à son compte Bitcoin ou par QR code. Les bitcoins peuvent être utilisés pour acheter n'importe quel produit sur les sites américains grand public et small/medium business de Dell. A l'occasion de la mise en place de ce partenariat entre Dell et Coinbase, les internautes américains peuvent économiser jusqu'à 150 dollars pour tout achat de PC Alienware réglé avec cette option de paiement.

Dell préconise plusieurs mesures de sécurité 

Le Bitcoin a souvent été décrié pour sa grande volatilité et l'opacité de la provenance des fonds permettant d'en acheter, sachant que le scandale de début d'année entourant la fermeture de la plateforme MtGox et les millions de dollars envolés n'ont pas manqué de jeter un peu plus le discrédit sur cette monnaie virtuelle. Cela n'empêche pas Dell de renouveler sa confiance dans les bitcoins, le constructeur américain ayant même mis en ligne quelques recommandations de sécurité concernant leur usage. Parmi lesquelles de toujours sauvegarder et de chiffrer son porte monnaie, s'assurer de l'absence de malware sur le système où les bitcoins sont stockés et faire appel, en cas de détention d'un grand nombre, à une plateforme d'archivage et de ne les déplacer pour un montant restreint qu'en fonction de ses besoins.