Ménage de printemps dans le capital de Dell. Après avoir annoncé la finalisation de la scission avec VMware, voilà qu’une autre branche du groupe est sous les projecteurs : Boomi. Selon Bloomberg, le groupe Texan envisagerait de vendre son activité iPaaS (plateforme cloud d’intégration) AtomSphere pour un montant de 3 milliards de dollars. Le site d’information financière rappelle que les discussions sur la vente de Boomi n’en sont qu’à leur début et que rien ne garantit qu’un accord sera conclu.

Pour mémoire, Dell a acquis Boomi en 2010 pour un montant à l’époque non communiqué. Basée à Chesterbrook, en Pennsylvanie, il a été un pionnier dans l’intégration des systèmes via des connecteurs et des API. Depuis la société a fait son chemin en assurant le support des ressources et des applications dans le cloud. Aujourd’hui, la solution iPaaS AtomSphere de Boomi compte plus de 13 000 clients.

Si la vente se confirme, elle s’inscrira dans la volonté de Michael Dell de se désendetter suite au rachat de la fédération EMC-VMware pour 67 milliards en 2015. Il avait alors procédé à plusieurs cessions. En 2016, le texan avait cédé Quest Software et SonicWall à des fonds d’investissement. L'année dernière, Dell a vendu son entreprise de cybersécurité RSA pour un peu plus de 2 milliards de dollars à la société de capital-investissement STG Partners. Il avait aussi revendu son activité services (issue du rachat de Perot) à NTT Data pour plus de 3 milliards de dollars.