Dell, qui a dépassé ses objectifs de croissance au quatrième trimestre, s'attend à un ralentissement de son activité en Europe. Le constructeur table, en revanche, sur une explosion de ses ventes sur le marché chinois au cours des prochaines années. Selon premier vendeur d'ordinateur au monde, la croissance des ventes devrait se tasser au cours des premiers mois de 2006. C'est ce qu'a indiqué Paul Bell, président de la division Emea, à nos confrères allemands du Frankfurter Allgemeine Zeitung : "en Europe, la croissance ralentira sûrement un peu au cours du premier trimestre mais restera vraisemblablement forte". La sortie du prochain système d'exploitation estampillé Microsoft devrait néanmoins permettre à l'activité de redécoller : "vers la fin de l'année les ventes se redresseront avec la sortie de Windows Vista". En Chine, en revanche, le groupe de Michael Dell s'attend à un futur florissant. Après avoir signé un solide quatrième trimestre en Asie, le constructeur prévoit une accélération de la croissance de ses ventes dans l'Empire du Milieu au cours des prochaines années. Si le Japon est toujours le principal marché asiatique, "on peut raisonnablement penser que les revenus réalisés en Chine dépasseront, un jour, ceux du marché nippon", explique Steve Felice, président de la région Asie-Pacifique. La croissance en Chine est plus rapide qu'au Japon, mais les performances de Dell au pays du soleil levant sont néanmoins fort honorables, avec un chiffre d'affaires en progression de 20 % au dernier trimestre. "Ca prendra du temps avant que le marché chinois ne dépasse celui du Japon, mais cela adviendra", poursuit Steve Felice. En 2005, une année que les analystes du Gartner ont qualifié de "phénoménale" pour les ventes de PC en Asie, avec les taux de croissance les plus élevés depuis 2000, Dell a vu le nombre de ses ventes bondir de 39,4 %, à 1,5 million d'unités. Il occupe ainsi la quatrième place au classement des vendeurs dans un pays où 19,3 millions de PC ont trouvé acquéreur. La majorité des ventes réalisées par Dell en Chine se sont faites dans les principales villes du pays. Une stratégie que certains analystes ont, par le passé, critiquée, pointant du doigt le fait que le groupe américain se focalise uniquement sur les grands centres urbains et délaisse les zones de moindre importance. Malgré ces critiques, Dell n'entend changer son modèle et continuera à focaliser ses efforts sur les grandes villes : "la plus grande part de nos revenus vient des principaux centres urbains, et c'est très bien ainsi", conclut Steve Felice, qui ajoute que Dell distribue ses machines dans plus de 200 villes chinoises.