En direct de Las Vegas - Un an après le 1er Dell EMC World qui inaugurait le rapprochement des offres d’infrastructure de Dell et EMC, la convention annuelle a été rebaptisée Dell Technologies World 2018 pour traduire la volonté de Michael Dell et de ses équipes de présenter aux clients un seul portefeuille de produits réunissant l’ensemble des solutions serveurs, stockage, postes de travail et sécurité auxquelles s’ajoutent les technologies VMware. L’événement a enregistré 14 000 inscriptions cette année, du 30 avril au 3 mai, à Las Vegas. « La technologie se trouve maintenant en haut de l’agenda de tous les dirigeants », a pointé Michael Dell, fondateur et CEO de Dell, en ouverture de l’événement, la stratégie technologique étant devenue une stratégie business sur fond de transformation numérique. « Des entreprises de tous types cherchent comment elles peuvent utiliser leurs données, les agréger dans des data lakes, exploiter l’intelligence artificielle et l’IoT », autant d’applications qui tirent directement la fourniture des infrastructures IT, a souligné le CEO.

En 2020, une grande ville pourra générer 200 petabytes de données supplémentaires chaque jour dont 99% viendront des objets connectés, a évoqué le dirigeant en rappelant que les risques de sécurité augmenteront en proportion de cette explosion de données, tout comme les besoins en stockage et en puissance de traitement pour le cloud. Dans une enquête commandée par Dell Technologies auprès de 3 800 dirigeants, 89% des répondants pensent avoir effectué d'ici 5 ans une transition complète vers une activité software-defined. Une étude d'IDC montre par ailleurs que les investissements les plus importants des projets de transformation numérique se font sur la sécurité et l’infrastructure (datacenter, stockage, réseau, capacités de traitement). « Nous aidons nos clients à construire ces infrastructures », a souligné Michael Dell en rappelant que les stratégies d’exploitation des données nécessitent une modernisation des datacenters pour augmenter les performances et l’automatisation. On attend des annonces dans ce domaine au cours de ce Dell Technologies World. 

Appliquer l'IA aux solutions verticales

Interrogé sur l’utilisation de l’intelligence artificielle lors d’une session de questions/réponses avec la presse ce lundi 30 avril, Michael Dell s’est dit optimiste en rappelant de façon convenue que toutes les technologies ou techniques pouvaient être utilisées à bon ou mauvais escient, pour créer ou détruire des emplois. Avec un sourire, il est remonté à la découverte du feu ou de la roue. Dans les années 80, une discussion équivalente aurait débattu des apports d'Internet, a-t-il fait remarquer. Concernant l’IA, « nous devons trouver comment l’utiliser de façon responsable, de mauvaises choses peuvent se produire, c’est notre rôle de les empêcher », a-t-il répondu, là encore de façon attendue, avant de rappeler que les données étaient véritablement le carburant de l’intelligence artificielle. « Imaginez que vous ayez un algorithme fantastique et un moteur de traitement fantastique, mais pas de données… ». En revanche, les entreprises qui n’utilisent pas l’IA avec leurs données pourraient à l’inverse se retrouver bientôt en difficulté, selon lui. Il faut appliquer l’intelligence artificielle aux solutions verticales, précise-t-il. « La façon dont les données sont utilisées est incroyablement verticale. En chirurgie, cela ne sera pas la même IA que dans l’automobile, il y aura d’innombrables développements spécifiques en IA, cela dépendra des données », a insisté Michael Dell. Interrogé sur la proposition de valeur de son groupe sur l’IoT et l’IA, le CEO a souligné que Dell Technologies se voyait essentiellement comme une « infrastructure company ».

La 5G, un accélérateur massif de tout ce qui va arriver 

Lors de son keynote matinal, le dirigeant avait également mis en avant la 5G parmi les développements clés. Il estime qu’elle va constituer un accélérateur massif de tout ce qui va arriver en matière de technologie compte-tenu de l’explosion prévue des données. « Cela peut même ne pas être suffisant, on nous dit qu’il y aura de l’intelligence locale dans les voitures pour ne pas retourner vers le cloud pour obtenir des réponses. Des choses imprévisibles vont se produire », considère-t-il en reconnaissant aussi que des problèmes jalonnent le développement de la 5G dans les pays où les opérateurs n’ont pas les moyens de la mettre en oeuvre. Aux Etats-Unis, T-Mobile US vient d'ailleurs de racheter Sprint pour 26,5 Md$ pour notamment mutualiser les investissements dans la 5G.

Interrogé sur les résultats financiers de son groupe, Michael Dell a renvoyé vers les documents officiels remis régulièrement à la SEC (régulateur financier américain). Sur son exercice fiscal 2018, clos le 2 février, Dell Technologies a réalisé un chiffre d’affaires de 78,66 milliards de dollars. Le groupe a annoncé un cash flow opérationnel de 6,8 Md$ pour l’année et payé 10 Md$ de dettes depuis que le rachat d’EMC a été finalisé. Interpellé enfin sur le bilan des 20 mois écoulés depuis le rapprochement avec EMC, Michael Dell a indiqué que les ventes d’intégration ont été très importantes mais que certaines choses auraient pu se faire mieux et qu’il reste quelques opportunités à améliorer.