Deno 1.14, la dernière mise à jour du runtime TypeScript/JavaScript, rival de Node.js, enrichit l'API Web Crypto de plusieurs ajouts. Cette API JavaScript standard permet d'effectuer diverses opérations cryptographiques comme le hachage, la génération de signatures, le chiffrement et le déchiffrement. Livrée le 14 septembre, cette mise à jour comprend notamment crypto.subtle.exportKey(), qui permet d'exporter des clés HMAC (Hash-based Messaging Authentication Code) aux formats JWK (Json Web Key) et « brut », et d'exporter des clés RSA au format pkcs#8. Les notes de publication mentionnent plusieurs autres nouvelles API Crypto Web, dont crypto.subtile.encrypt() et crypto.subtile.decrypt(), qui prennent en charge l’algorithme RSA-OAEP (Optimal Asymetric Encryption Padding). Les développeurs de Deno espèrent achever le support de l'API Crypto Web de Deno d'ici à la fin de l'année

Parmi les autres fonctionnalités et améliorations apportées à Deno 1.14, on peut citer : 

- La stabilisation de l’API WebSocket native côté serveur.

- L’ajout d’une API de plate-forme Web appelée URLPatterncode qui permet de faire correspondre les URL à des modèles. Les notes précisent que cette API est actuellement instable.

- L’introduction de quatre API de verrouillage des fichiers, notamment Deno.flock, Deno.flockSync, Deno.funlock et Deno.funlockSync. Ces API, encore instables actuellement, seront essentielles pour garantir une synchronisation correcte des bases de données.

- La prise en charge du TLS mutuel (ou réciproque) a été ajouté à fetch(). Le TLS mutuel permet d'authentifier un client auprès d'un serveur.

- Une accélération de l'analyse des URL.

- TypeScript 4.4 est inclus, ainsi que le moteur JavaScript/WebAssembly V8 9.4.

- Le module std/http est plus rapide.

- La possibilité de transférer les tampons de tableaux entre les workers sans avoir besoin d'être copiés, ce qui accélère les transferts des tampons de grande taille.

- La mise à jour de l’extension officielle Deno Visual Studio Code. Parmi les points forts de cette extension, on peut citer une meilleure prise en charge de la configuration lors de l'utilisation de la lentille de code de test et des améliorations de la configuration de débogage.

Deno 1.14 succède à Deno 1.13, livrée le mois dernier, qui stabilisait l'API native du serveur HTTP.