Les choses vont vite pour Deno qui propose un runtime JavaScript/TypeScript qui promet une sécurité renforcée et une meilleure expérience de développement que Node.js. Ses créateurs, Ryan Dahl et Bert Belder, montent une société pour travailler et améliorer le projet.

Dans un message publié le 29 mars, les deux co-fondateurs ont expliqué que la nouvelle structure, nommée Deno, serait dotée d’un capital de départ de 4,9 millions de dollars. Un montant suffisant pour payer un équipe d’ingénieurs à plein temps. Les investisseurs sont Dan Scholnick de Four Rivers Ventures, Guillermo de Rauch Capital, Lee Jacobs de Long Journey Ventures, Mozilla, Shasta Ventures et Ben Noordhuis.

Insuffler une nouvelle dynamique

Pour expliquer cette démarche, Ryan Dahl (aussi à l’origine de Node.js) explique dans le billet que JavaScript côté serveur est « désespérément fragmenté, profondément lié à une mauvaise infrastructure et irrévocablement dirigé par des comités qui ne sont pas incités à innover ». Deno veut donc insuffler une autre dynamique dans ce domaine.

Avec l’investissement, Deno va poursuivre le développement de runtimes personnalisés et sécurisés pour différentes applications, notamment des interfaces utilisateurs type Electron, des fonctions de serverless pour Cloudflare Worker, des scripts intégrés pour les bases de données… Pour rassurer la communauté, Deno précise que le projet reste sous licence MIT. « Notre société s’appuiera sur le projet open source, sans chercher à le monétiser directement », indique le message.