GCC (GNU Compiler Collection) arrive en version 15.1 et comprend son lots d’évolution. Annoncée le 25 avril, cette première release de la branche GCC 15 est présentée par les développeurs de GCC comme une version majeure. Parmi ses points forts, l'équipe mentionne en particulier une amélioration significative du temps de compilation pour les gros fichiers d'entrée avec -Wmisleading-indentation. Désormais, le compilateur peut suivre les nombres de colonnes supérieurs à 4 096, et les fichiers sources très volumineux bénéficient d'un rapport d'emplacement plus précis.

Autre amélioration de cette version 15.1 : le support de la vectorisation des boucles avec des sorties anticipées lorsque le nombre d'éléments pour les pointeurs d'entrée est inconnu, grâce à un aplatissage de la boucle, ou peeling, pour l'alignement. Cette capacité n'est supportée que pour les boucles avec des longueurs de vecteur fixes. À cela s’ajoute un grand nombre d'autres changements, tels que l'émission simultanée de diagnostics dans plusieurs formats via la nouvelle option -fdiagnostics-add-output=. « En ce qui concerne la prise en charge du langage, le compilateur C se conforme dorénavant par défaut à la norme C23 », a déclaré Richard Biener, qui participe au développement de GCC. Pour lui, le support de C23 est sans doute la caractéristique la plus impressionnante de cette version GCC 15.1.

Des optimisations pour Rust et Cobol

Les évolutions pour Rust incluent le support de l'assemblage inline courant ajouté au front-end, ce qui permet la compilation des fonctions d'architecture du noyau 1.49, l'ajout du support pour les boucles for et l’exigence d’une version minimale requise ramenée à Rust 1.49, de sorte qu’il y a plus de systèmes pouvant compiler vers le front-end de Rust.

Pour Cobol, GCC intègre maintenant un compilateur ISO Cobol, gcobol. Et pour C++, le front-end de GCC implémente désormais des fonctionnalités supplémentaires de C++26 comme les attributs pour les liaisons structurées, les modèles variadic et les fonctions friend, ainsi que certaines fonctionnalités manquantes de C++23 et des résolutions de défauts.

GCC est distribué par la Free Software Foundation.