Si vous commencez à voir des gribouillis violets souligner ce que vous tapez dans un document sous Docs, ne vous inquiétez pas : c'est simplement Google qui essaie de vous aider.  La firme a annoncé jeudi qu'elle ajoutait des suggestions stylistiques à Docs dans Workspace, conçues pour « vous aider à améliorer votre style d'écriture et à créer des documents plus dynamiques, clairs, inclusifs et concis », selon un billet de blog publié par l"éditeur. Les erreurs réelles seront mises en évidence en rouge, tandis que les suggestions seront soulignées en violet.

Les suggestions apparaissent soulignées en violet. (Crédit : Google)

« Vous verrez des suggestions lorsqu'il y a des possibilités de structurer une phrase avec une voix active ou lorsqu'une phrase peut être plus concise, contribuant à rendre votre écriture plus percutante », a déclaré Google. « Un langage potentiellement discriminatoire ou inapproprié sera signalé, ainsi que des suggestions sur la façon de rendre votre écriture plus inclusive et appropriée pour votre public ».

Pousser les entreprises à accéder aux fonctionnalités payantes

Comme les suggestions existantes de Google, les utilisateurs auront la possibilité d'accepter ou de rejeter le langage suggéré. Ces propositions seront activées par défaut, mais chacun aura également la possibilité de les désactiver. Plus précisément, l'éditeur suggérera d'autres formulations, notamment l'utilisation de la voix active, une structure de phrase plus concise, et encouragera à utiliser un langage plus inclusif et à éviter les mots potentiellement inappropriés. En cela, la firme de Mountain View est bien en retard sur Microsoft, qui a d'abord suggéré ces éléments au sein d'Ideas en 2019, puis a commencé à les intégrer dans Editor.

Comme Microsoft, ces fonctionnalités seront destinées aux clients payants, un moyen d'encourager les entreprises à basculer sur ce type de formule. Elles sont déjà déployées depuis le 31 mars pour les domaines de la version rapide et seront disponibles le 14 avril pour ceux qui utilisent la version planifiée. Si un individu ou une entreprise utilise Business Standard, Business Plus, Enterprise Standard, Enterprise Plus, Education Plus, ces suggestions apparaitront automatiquement. Sinon, elles ne seront pas disponibles pour les utilisateurs de Google Workspace Essentials, Business Starter, Enterprise Essentials, Frontline et Nonprofits, ainsi que pour les anciens clients de G Suite Basic et Business, a indiqué Google.