A l'approche de la grande messe de la téléphonie mobile le World Mobile Congress à Barcelone (une conférence de presse est prévue le 13 février) et le développement de rumeur autour d'une PSP Phone, le site Engadget publié des photos et un test de ce qui pourrait être la première version du Sony Ericsson Xperia Play.

Sur les points à retenir, l'expérience utilisateur a primé en reprenant les deux touchpads physiques, marque de fabrique de la console de jeux. L'écran sera tactile, mais lors du test, celui-ci était uniquement réservé à la navigation dans le menu du téléphone, mais se désactive en mode ludique. Tous les jeux officiels ou adaptés seront gérés par une application baptisée « PlayStation Pocket. », ce qui laisse supposer l'existence d'un magasin en ligne dédié.  Peut-être aussi pour faire une passerelle avec les utilisateurs de la dernière version de la PSP présentée aujourd'hui, qui reste aux jeux sur carte mémoire.

Sur le plan technique, le Xperia Play est équipé d'un processeur single-core pouvant atteindre une cadence de 1,2 GHz associé à 512 Mo de RAM. Les testeurs du site technologiques n'ont pas réussi à utiliser le WiFi. Ils ont trouvé aussi un 2ème micro sur le smartphone, mais qui est inactif. En matière d'autonomie, une utilisation intense en 3G, photo, multimédia a eu raison du smartphone à la fin de la journée.