Google vient de mettre à jour la mosaïque d’images restituant une photo de la terre à travers son application Earth, une représentation également accessible sur Maps. Cette nouvelle mosaïque est réalisée avec les images fournies par le satellite Landsat 8. Pour en offrir un meilleur rendu, la firme utilise des techniques de traitement permettant d’améliorer la netteté des images satellites. Celles-ci sont souvent nuageuses, mais pas toujours aux mêmes endroits. « Nous avons donc consulté des millions d’images et pris les pixels les plus clairs pour constituer cette image cloud gratuite et sans couture », explique Google dans un billet.

Mis en orbite en 2013, Landsat 8 capture les images de façon plus détaillée que ses prédécesseurs, avec des couleurs plus proches de la réalité et avec une fréquence plus soutenue. « Il capture deux fois plus d’images que Landsat 7 chaque jour », indique Google. La nouvelle restitution des images de la terre réalisée par le fournisseur se base sur les données les plus récemment accessibles, la plupart venant de Landsat 8. La précédente mosaïque s’appuyait uniquement sur Landsat 7 dont les images ont été affectées après 2003 par un problème matériel qui empêchait de récupérer certaines données.

Google utilise la même API Earth Engine qu'auparavant

Pour réaliser sa nouvelle restitution, Google a utilisé la même API qu’auparavant, Earth Engine, publiquement disponible et utilisée par les scientifiques. Comme pour la précédente mosaïque, il a récupéré des données de près d’un petaoctet d’imagerie Landsat pour choisir les meilleurs pixels « sans nuage ». Une réalisation rendue possible par la disponibilité des données en open data. Un pétaoctets, cela représente 700 milliers de milliards de pixels, souligne Google, soit 70 fois plus de pixels que le nombre estimé de galaxies dans l’Univers, met-il en perspective.