Changements en vue pour le runtime Deno TypeScript/JavaScript, en particulier en ce qui concerne l'importation de paquets NPM, plus facile, et la possibilité, pour la plupart d’entre eux, de les exécuter dans Deno. Et ce n’est pas tout : les développeurs du projet ambitionnent aussi faire de Deno le runtime JavaScript le plus rapide jamais construit, comme ils l’ont déclaré dans un billet de blog publié le 15 août.

Entre autres choses, ces derniers prévoient d’améliorer l’interopérabilité avec le JavaScript écrit pour Node.js et de rendre possible l’importation et l’exécution des paquets NPM. « Nous voulons que Deno soit accessible et résolve les problèmes, et nous avons donc travaillé sur certaines mises à jour qui permettront à Deno d'importer facilement les paquets NPM et de faire fonctionner 80 à 90 % des paquets NPM dans Deno dans les trois prochains mois », ont écrit les développeurs. Cela se fera via des URL NPM spéciales.

Un serveur HTTP remanié et la recherche de symbole attendus

Pour améliorer la vitesse, les développeurs prévoient de publier un autre serveur HTTP, qu’ils présentent comme « le serveur Web JavaScript le plus rapide jamais construit », avec la prochaine version de Deno. Le cycle de publication de Deno étant mensuel, la version 1.25 pourrait de ce fait arriver d'un jour à l'autre. Deno 1.24 a été livrée le 21 juillet. Toujours pour améliorer la vitesse, les développeurs cherchent aussi à optimiser le système ops de Deno, avec notamment un interfaçage direct avec l'API V8 Fast pour accélérer les appels de JavaScript vers le code natif. L’interface Deno Foreign Function Interface (FFI) est aussi en cours de mise à jour. « L’optimisation ne concerne pas uniquement une poignée de cas limites, mais vise des performances globales dans le monde réel », ont écrit les développeurs. « Tout le monde pourra constater ces améliorations avant la fin de l'été ».

Sont également prévues pour l'écosystème Deno la recherche de symboles en texte intégral dans le code Deno de tierce-partie et la génération automatique de documentation pour les projets TypeScript et JavaScript. Conçu par Ryan Dahl, fondateur de Node, Deno a récemment dépassé les 4,1 millions de téléchargements sur GitHub, avec plus de 250 000 utilisateurs actifs. En réponse à l'utilisation intensive de Deno, les responsables de la plateforme vont mettre en place des horaires particuliers pour ceux qui utilisent Deno dans un cadre commercial. Les personnes ayant des questions sur Deno peuvent les soumettre via un formulaire en ligne.