« Le matériel compte et fait souvent la différence au final », nous a rappelé Brett Davis, vice-président en charge du marketing chez iXSystems lors d’un point presse à San José dans le cadre de l’IT Press Tour en juin dernier. Un rappel qui n’est plus très courant dans la Silicon Valley où le maître-mot depuis plusieurs années est software et le hardware considéré comme une simple commodité, banalisé et standardisé à l’extrême. IXsystems, qui commercialise des solutions de stockage de type NAS basées sur la version open source du système de fichier ZFS (OpenZFS), décline son offre sous le nom TrueNAS, avec une version communautaire open source (Core) et avec licence payante (Enterprise). 

iXsystems mise depuis plus de 20 ans sur le système de fichiers OpenZFS. (Crédit iXsystems)

iXsystems soigne donc la partie hardware de ses appliances avec des performances d’un million d’IOPS pour sa série TrueNAS M en haut de gamme annoncée l’an dernier. Cette famille de NAS, qui peut accueillir un à deux contrôleurs Intel Xeon, démarre avec le modèle M30 (24 baies 3,5 pouces) puis monte en gamme avec les M40 et M50 pour culminer avec le M60. Ce dernier supporte jusqu'à 20 Po bruts (50 avec dédup et compression) et 20 Go/sec sur un seul nœud, et 100 nœuds en cluster supportent.6 jusqu’à 2 Eo de capacité.

Covid oblige, nous avons rencontré Brett Davis, VP marketing d'iXsystems et son équipe dans un centre de travail partagé à San José. (Crédit S.L.) 

TrueNAS 13.0 arrive dans sa version finale 

Mais les dernières annonces du fournisseur californien concernent la partie software de sa plateforme de stockage avec les livraisons de TrueNAS 13.0 dans sa version U1 « ready for production », de TrueNAS Scale 22.02 et de TrueCommand 2.2. La déclinaison 13.0 de TrueNAS, l’OS équipant les NAS maison, TrueNAS 13.0 apporte plusieurs améliorations significatives : une augmentation des performances montant jusqu'à 20 %, tandis que les systèmes utilisant OpenZFS 2.1 bénéficient d'une réduction des temps de redémarrage et de basculement du système de plus de 80 %. L’adoption de Samba 4.15 renforce la sécurité et la gestion des VM avec SMB3. Le support de NFS 4.2 est également de la partie. TrueNAS 13.0 est disponible en deux versions : Core, l'édition communautaire gratuite, et Enterprise qui associe les fonctions de protection et d’optimisation des données d'OpenZFS à du matériel soigné. Les systèmes Enterprise bénéficient également d'options de configuration flexibles, notamment des configurations haute disponibilité et full-flash, ce qui facilite l'intégration des appliances Enterprise dans n'importe quel environnement. 

L'OS TrueNAs s'étoffe considérablement avec l'arrivée de la version 13.0. (Crédit iXsystems)

TrueNAS Enterprise intègre des fonctions intégrées de protection des données, notamment des contrôles de copie et d'intégrité pour éviter toute corruption. On retrouve aussi la protection RAID, les snapshots illimités et la réplication résiliente pour protéger les données et faciliter la récupération, même en cas de défaillance matérielle ou de logiciel malveillant de type malware, tandis que les fonctions d'optimisation du stockage, telles que la déduplication et la compression, la mise en cache et le provisionnement fin maximisent l’utilisation des ressources disponibles.

Migration simplifiée vers le HCI 

De son coté, TrueNAS Scale 22.02 autorise des déploiements plus complexes d'infrastructures scale-out et hyperconvergées. Reposant sur Debian Linux, TrueNAS Scale peut être installé et exécuté sur un seul nœud, puis être étendu à plusieurs. Les entreprises utilisant déjà TrueNAS 12.0 et 13.0 peuvent également migrer leurs NAS vers TrueNAS Scale pour passer sur une infrastructure de type HCI capable de prendre en charge Docker, Kubernetes, KVM et l’architecture scale-out OpenZFS.

Enfin, l’outil de supervision sur site et dans le cloud TrueCommand passe à la version 2.2 pour aider les administrateurs à mieux piloter leurs systèmes TrueNAS. Il apporte le support des API TrueNAS Scale et la possibilité de créer des clusters SMB.  Cet outil dispose également d'un moteur de statistiques retravaillé et plus rapide, d'un contrôle simplifié des certificats et d'un middleware mis à jour pour une meilleure gestion des erreurs et des cadres de test. TrueCommand est disponible en local sur container ou VM, et dans le cloud en version SaaS avec une capacité VPN pour la gestion à travers les réseaux privés. Signalons pour conclure, que iXsystems a ouvert une unité de production dans le Tennessee pour accroître ses capacités en plus de son petit centre d’assemblage à San José, dans la Silicon Valley. Un bon signe en cette période difficile.