Alors que le programme de mise à disposition de coques, annoncé par Steve Jobs, a démarré pour pallier au problème de l'iPhone 4, quelques petits malins ont mis en place des alternatives, parfois comiques, pour se faire un peu d'argent sur le dos de la firme de Cupertino. Pour rappel, le smartphone, tenu d'une certaine façon, capte moins bien les signaux radio UMTS/GSM. Steve Jobs a reconnu le problème, bien qu'affirmant que toute la concurrence était affectée par le même souci de réception. Il a aussi indiqué, à l'instar du magazine Consumer Reports, qu'une coque résolvait le problème car isolait l'antenne de la conductivité du doigt humain.

L'entreprise Fusion of Ideas a donc décidé d'offrir un pack de 5 films protecteurs StealthArmor, que les utilisateurs peuvent appliquer sur les coins de leur iPhone. « Il agit comme une zone tampon entre la main et l'antenne ». Les consommateurs doivent simplement payer les 1,50 $ de frais de transport, au lieu des 10 $ que vaut le produit. Dans le même temps, la société a aussi lancé une offre promotionnelle pour un kit plus complet de films protecteurs, incluant les faces avant et arrière, pour 35 $.

film

Humour autocollant

Mais d'autres idées tiennent plus de l'humour que de la réelle solution. Deux designers de Brooklyn ont lancé des stickers en vinyle en forme de pansement et appelées « Antenn-aid » (pansement se disant band-aid en anglais). Les utilisateurs peuvent appliquer ce bout de ruban au niveau de l'interstice du contour acier, en bas à gauche du téléphone. Un pack de six éléments de couleurs différentes est vendu 4,99 $. Les créateurs ne prétendent cependant pas résoudre le problème d'antenne, juste s'en amuser. L'effet de ces autocollants est en vérité incertain.

pansements

Un autre produit, un sticker lui aussi, fait parler de lui. S'appliquant au même endroit, cet autocollant rouge porte l'inscription « End Call », comme pour signifier que la touche pour raccrocher se trouve à cet emplacement du smartphone. Le pack de quatre coûte 4 $, plus frais de port. L'idée est venue au designer après la conférence de presse de Steve Jobs du 17 juin, et après avoir posté son concept sur le web, celui-ci avait rapidement gagné une petite notoriété sur quelques sites spécialisés.

Crédit Photo : Aaron Draczynski