Depuis quelques années, le ministère des Affaires Étrangères a engagé une vaste stratégie de modernisation de son système d'information. Cette démarche s'est notamment illustrée avec le lancement d'une plate- forme collaborative d'échange de documents dont le niveau de sécurité s'élève jusqu'à « diffusion restreinte ». Cette plateforme devait à la fois servir de portail interministériel de données diplomatiques et de réseau social professionnel. Si les données étaient, au début, consultables depuis des postes fixes et des laptops, elles le sont maintenant depuis des tablettes partout dans le monde, le Ministère ayant fait le choix d'équiper ses diplomates avec des terminaux mobiles.
Toutefois, la sécurité de ces derniers devaient être optimale, pour des raisons évidentes. Il fallait que la DSI du ministère des affaires étrangères déploie une solution de sécurité permettant d'homologuer l'usage de ces tablettes. Elle s'est donc tournée vers Ercom, notamment fournisseur de solutions de sécurisation des communications, agréé par l'ANSSI.

La DSI a ainsi équipé les tablettes des diplomates de la suite d'outils Cryptosmart. Sur le terminal, cela se traduit par un renforcement du verrouillage de l'écran, un chiffrement de toutes les données stockées localement et leur effacement à distance en cas de perte ou de vol. L'authentification est renforcée par l'utilisation d'une carte microSD (composant certifié EAL5+ et applet certifiée EAL4+) et des fonctions d'anti-rooting et d'anti-piégeage. De plus, le contrôle des ports de communication fait également son apparition. Sur le réseau, le chiffrement est aussi de mise. Quant à l'accès au système d'information, il requière une authentification mutuelle aux deux extrémités. Les diplomates peuvent ainsi profiter pleinement de leurs tablettes Android (la solution n'est pas disponible sur iPad).