Canonical a publié sa plate-forme Ubuntu 22.04 LTS Linux real time, une version qui doit apporter de la sécurité et de la fiabilité de bout en bout aux workloads limités dans le temps. Dévoilée le 14 février, Ubuntu real time est destinée à des applications de télécommunication, d'aérospatiale, de défense et du secteur public. Cette version 22.04 fournit des réponses déterministes aux événements en temps réel et cherche à minimiser les garanties de temps de réponse dans un délai spécifié.

Basée sur la version 5.15 du noyau Linux, Ubuntu 22.04 LTS intègre le set de correctifs out-of-tree PREEMPT_RT pour les architectures Arm et x86. Ce set de correctifs réduit les latences du noyau pour assurer une exécution prévisible des tâches. Selon Canonical, PREEMP_RT rend le noyau plus préemptif que la version principale de Linux. Real-Time Ubuntu vise à offrir des performances, une faible latence et une sécurité pour les infrastructures des télécoms, son noyau ayant été conçu pour répondre aux besoins de transformation des télécoms pour la 5G.

Des déploiements sur Ubuntu Server 22.04 LTS et Core 22

Disponible dans toutes les variantes du système d'exploitation Ubuntu, le noyau real time offre deux options de déploiement possibles, Ubuntu Server 22.04 LTS, via un abonnement Ubuntu Pro, et Ubuntu Core 22, une variante conteneurisée d'Ubuntu. Concernant la version Ubuntu Server 22.04 LTS avec le noyau en temps réel, elle propose des images cloud pour AWS, Azure et Google Cloud Platform, la prise en charge de la cryptographie OpenSSL et des communications sécurisées, des améliorations de l'accélération du réseau et la prise en charge générale de GlusterFS, FRRouting et realmd/adcli.

Pour ce qui est d'Ubuntu Core 22 avec le noyau en temps réel, elle vise les appareils edge et elle est destinée aux entreprises disposant d’un app store. Ubuntu Core avec le noyau en temps réel bénéficiera d’un support à long terme de la part de Canonical.