Encore un mega contrat IT pour Deutsche Bank. Après avoir signé avec HP (avant scission) en 2015 un contrat de 10 ans à plusieurs milliards d'euros, la première banque allemande se tourne cette fois vers Google pour accélérer son virage cloud. A l'époque, Deutsche Bank avait opté pour l'offre de cloud public Helion de HP mais son arrêt officiel au 1er janvier 2016 n'a sans doute pas permis à l'établissement de monter depuis de très grands projets en la matière. A noter que le contrat annoncé aujourd'hui avec Google ne remet pas en cause, officiellement du moins, les contrats avec les autres fournisseurs IT de la Deutsche Bank dont l'ex HP.

« Avec ce partenariat, la Deutsche Bank aura également un accès direct à la science des données, à l'intelligence artificielle et à l'apprentissage automatique de classe mondiale pour mieux servir les clients. Les cas d'utilisation potentiels incluent l'aide aux clients de la trésorerie dans les tâches quotidiennes telles que la prévision des flux de trésorerie, l'amélioration de l'analyse des risques et des solutions de sécurité avancées pour protéger les comptes des clients. Pour le secteur de la banque privée, les solutions numériques et intuitives seront au centre, pour simplifier les interactions entre les clients et les employés », peut-on lire dans un communiqué. « Le partenariat avec Google Cloud sera un moteur important de notre transformation stratégique », a réagi Christian Sewing, PDG de Deutsche Bank. « Cela démontre notre détermination à investir dans notre technologie, car notre avenir est fortement lié à une numérisation réussie. C'est autant une histoire de revenus que de coûts. »

Une belle prise de guerre

D'après Bloomberg, ce contrat a été conclu pour une durée d'au moins 10 ans et permettrait à Deutsche Bank d'envisager un retour sur investissement attendu à plus d'un milliard d'euros. En remportant ce contrat, Google signe une belle prise de guerre, la dernière en date dans le domaine bancaire ayant été HSBC Holdings. En France, il se murmure qu'une très grosse entreprise française a également signé un contrat cloud d'envergure avec la firme de Mountain View. A suivre...