Dans le domaine du juridique, les risques liés aux systèmes d’information passent souvent par la lecture de textes de loi. En proposant deux Mooc dans ce domaine, la plateforme OpenClassrooms s’est donné pour objectif de former des décideurs IT aux enjeux relevés dans ce domaine. Sous l’intitulé « Maîtriser les risques juridiques liés au numérique », un premier cours en ligne dispensé à raison de trois séquences de douze heures. Objectif : donner les clés et les instruments pour cartographier les risques légaux du numérique afin de les identifier et de savoir quand faire appel à un professionnel du secteur.

Sont abordés les grands principes du droit lors de la préparation d’un contrat appliqué à la mise en œuvre d’un projet IT, puis la réalisation de ce dernier. Suivent deux chapitres axés autour de la maîtrise de l'environnement juridique d’un projet informatique, accompagné de quiz. Un certificat de réussite (payant) attestera des compétences acquises. 

Un apport en sciences humaines et sociales

Dans le même domaine, OpenClassrooms dispense également un Mooc baptisé « Initiez-vous à l’éthique dans le numérique ». Son but ? Apporter aux professionnels des technologies un apport en sciences humaines et sociales afin de mieux contextualiser leur pratique d’ingénieur et donner un sens à leurs engagements de citoyen. Cette formation en quatre séquences - 15 h de cours au total - vise à appliquer le concept d'éthique lié au numérique.

Au programme : les principes de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) en lien avec l’industrie numérique et la façon d’adopter une posture adaptée pour des projets numériques. L’analyse du modèle de Facebook et la façon de trier les données en respectant la vie privée induites par les usages numériques figurent également à l’ordre du jour de ce Mooc animé par des enseignants de l’Insa-Lyon.