Avec son service Showcase et une tarification spécifique, Dropbox cible les travailleurs indépendants. Grâce à Showcase, les travailleurs indépendants et les petites équipes professionnelles pourront partager facilement et en toute sécurité des contenus organisés. La fonction de portfolio de ce service doit permettre à des travailleurs indépendants et à de petites équipes de professionnels d’afficher et de partager des documents plus facilement. Par exemple, avec Showcase, des architectes ou des designers peuvent stocker des contenus et partager ensuite leurs informations avec des clients. Les documents sont réunis dans un élégant portfolio dédié et « sécurisé ». « Les modes de présentation sont personnalisables », a aussi précisé Vishal Kapoor, le directeur produit de Dropbox. Les utilisateurs peuvent également ajouter des légendes à leurs fichiers et organiser leurs contenus sous forme de scénario.

Dropbox, qui a récemment modifié le design de son interface pour attirer les « créatifs », est très optimiste sur la cible potentielle : le service de stockage en ligne estime qu’aux États-Unis, 35 % des actifs travaillent en freelance. En 2016, ce groupe représentait 55 millions de personnes. « Dropbox est très populaire dans les secteurs des médias et de la création », a déclaré Terri McClure, analyste senior chez ESG. « Dans ces domaines créatifs, il est souvent nécessaire d’associer des fichiers ou d’autres éléments à une histoire. Cette capacité de contrôler le récit et de bien préparer le terrain pour les discussions est très importance. En ce sens, Showcase, complète tout à fait l’offre de stockage du fournisseur ».

Des fonctions similaires à Box 

Showcase permet aussi de surmonter certaines limitations dans le partage de documents. Par exemple, un consultant en marketing aimerait savoir si son client a réellement regardé les cinq fichiers qu’il lui a envoyés. Avec Showcase, il pourra voir qui a consulté, téléchargé ou commenté lesdits documents dans le portfolio. De plus, les fichiers stockés dans Showcase sont synchronisés avec Dropbox, ce qui signifie que tous les changements sont mis à jour instantanément.

« Même si Showcase cible plutôt les travailleurs indépendants, les petites équipes des grandes entreprises pourraient aussi trouver un intérêt à cet outil », a ajouté Vishal Kapoor. « Par exemple, dans une grande entreprise, les départements des ventes travaillent souvent avec ceux du marketing. Quand un projet est bouclé, il est généralement partagé avec des personnes en interne ou en externe », a-t-il expliqué. « Là aussi, Showcase peut s’avérer utile. L’outil n’est donc pas réservé aux travailleurs indépendants. Il peut très bien s'adapter aux environnements d’entreprise ».

1 To de données pour 199$ par an 

Showcase entre dans la nouvelle grille de tarification de l’offre Dropbox Professional, laquelle inclut déjà Dropbox Smart Sync, dévoilé plus tôt cette année. Ce dernier outil permet aux utilisateurs de voir tous leurs documents stockés dans Dropbox depuis le même périphérique, aussi bien des fichiers conservés en local sur un disque dur que ceux hébergés dans le cloud. « Des millions de freelance et d’indépendants ont besoin de fonctionnalités qui n’étaient accessibles qu’à travers des offres commerciales. Showcase vient changer cela », a déclaré l’analyste senior d'ESG.

L’offre Dropbox Professionnal, commercialisée au prix de 199 dollars HT par an, comprend 1 To de stockage. Elle est assortie de fonctions de protection et de sécurité des données, comme l'authentification à deux facteurs et l'effacement à distance, plus un accès prioritaire au support via un chat en ligne. « L'authentification à deux facteurs et la possibilité d’effacer les données à distance sont deux fonctions importantes pour les indépendants, car ils peuvent ainsi protéger leurs données et les effacer des périphériques en cas de perte ou de vol », a déclaré Terri McClure. « C'est une chose de prendre des mesures pour protéger ses propres données, mais quand il s’agit des données de vos clients, l’enjeu est tout autre. Une activité dépend souvent de la protection et de la sécurité des données de vos clients. Et les travailleurs indépendants vont certainement apprécier ces fonctions ».

Se distinguer de la concurrence 

Par ailleurs, toujours selon l’analyste senior d’ESG, le ciblage des indépendants permet à Dropbox de se différencier de ses concurrents sur le marché du stockage et du partage de fichiers dans le cloud. « Les rivaux de Dropbox exploitent toutes les options », a-t-elle déclaré. « Cette stratégie ne serait pas justifiée pour n’importe quel acteur du marché, mais elle est cohérente pour Dropbox ». Terri McClure ajoute que le marché s’est fragmenté « avec de nouvelles offres comme l’offre Cloud ECM de Box ou l’offre d’Egnyte orientée vers la sécurité et la conformité, et encore celle de Google qui continue à étendre son écosystème ». Sans oublier Box qui tire vers le cloud content management.

« Un fournisseur ayant une petite base d'utilisateurs n’aurait pas intérêt à cibler les travailleurs indépendants », a encore déclaré l’analyste. « Mais dans le cas de Dropbox, qui totalise un demi-milliard d'utilisateurs, le fait de proposer une offre payante à quelques millions d'entre eux est cohérent ». Lancé hier, Showcase est également accessible aux clients Dropbox Business Advanced et Dropbox Enterprise.