Microsoft se prépare à livrer une série d'applications mobiles natives pour son logiciel Dynamics CRM, à destination des terminaux BlackBerry, Windows Phone 7, iOS et Android 2.2. Ces applications, dont la sortie est prévue pour le second trimestre, soit en même temps que la mise à jour du CRM de Microsoft, seront également supportées par de nombreux navigateurs Internet existants, en particulier Internet Explorer, Chrome, Firefox et Safari, tournant sur Mac, iPad et sur PC sous Windows.

« Ces applications mobiles natives seront mises à jour au même moment que le CRM, mais les caractéristiques et les fonctions pourront varier en fonction de la plate-forme et des fonctionnalités disponibles, » a déclaré Craig Dewar, directeur de Dynamics CRM (Consumer Relationship Management). « Nous ferons le maximum pour chaque plate-forme, sans se limiter au plus petit dénominateur commun, » a-t-il ajouté. « L'utilisateur a choisi tel terminal, à nous de lui offrir le meilleur possible. Nous chercherons donc à en optimiser l'usage pour chaque terminal. »

Des fonctions supplémentaires

Les nouvelles fonctionnalités CRM mobiles comprennent par ailleurs une composante serveur hébergée pour la gestion et la sécurité, en particulier la possibilité d'effacer des données sensibles à distance dans le cas où le terminal est susceptible d'être compromis. « Les administrateurs IT pourront aussi « rendre mobiles » toutes les personnalisations de leur CRM sans avoir à les recoder, » a déclaré le directeur de Dynamics CRM. Chaque application native pourra être utilisée hors ligne et permettra une synchronisation des données avec les systèmes en ligne, comme l'explicite le communiqué de l'éditeur. Le service mobile de Microsoft coûte 30 dollars par utilisateur et par mois, et chaque abonnement autorise jusqu'à trois terminaux. Ce système de tarification ne prend typiquement en compte que l'utilisateur, sans surcoût pour le service et les outils hébergés sur le serveur.

Au même moment, Salesforce.com, le plus proche concurrent de Microsoft sur le marché du CRM en mode SaaS, offre gratuitement une application Lite mobile. Celui-ci offre par ailleurs aux abonnés de sa solution Unlimited Edition, la version complète sans surcoût. Mais les clients des éditions Professional et Enterprise doivent payer 50 dollars par utilisateur et par mois pour en profiter.

Le HTML 5 supporté avec Windows 8

Alors que d'autres vendeurs de CRM, Salesforce.com compris, se sont rapidement mis au HTML5 pour mobile dans l'espoir de décliner leurs applications riches sur de multiples plateformes sans avoir à les réécrire, Microsoft a délibérément choisi une autre option. « Nous suivons de très près le HTML5, et nous y travaillons, » a déclaré Craig Dewar. « C'est une technologie de développement très importante. Mais notre objectif est de fournir pour l'instant la meilleure expérience possible en mode natif sur les terminaux existants. » Mais, comme il l'a précisé, « Microsoft devrait probablement s'engager davantage envers le HTML5, après la sortie de Windows 8, lequel offrira un support suffisant pour ce langage. »

L'Activity Feeds est une autre fonctionnalité prévue avec la future mise à jour programmée du CRM de Microsoft. Celle-ci se retrouvera aussi bien dans la version on-premise et que celle on-line. Activity Feeds délivrera aux utilisateurs un flux d'informations à jour provenant du système CRM à l'image de ces flux qu'ils connaissent bien dans Twitter ou Facebook. Microsoft prévoit également d'ajouter de nouvelles capacités de BI (Business Intelligence) dans la version sur site, basées sur la technologie de visualisation Power View de SQL Server 2012. « Nous avons prévu d'ajouter ces fonctionnalités plus tard dans la version en ligne, » a précisé Craig Dewar.