Le ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie (Minefi) a l'intention de devenir le premier e-ministère français. C'est la volonté de Laurent Fabius, qui a présenté un projet visant à transformer le Minefi en " modèle pour les autres ministères". Un ambitieux projet qui pêche par le manque d'un échéancier précis.
Laurent Fabius s'est engagé à ce que l'état d'avancement du projet soit toujours
disponible sur le Web. Un tableau de bord doit être publié tous les mois. On attend le premier.
L'informatisation du Minefi concernera l'ensemble de ses interlocuteurs : usagers, entreprises, collectivités locales et ses propres agents. Pour toutes leurs démarches, la dimension Internet (Web et e-mail) viendra s'ajouter aux guichets traditionnels et au téléphone.
Le site Web du Minefi http://www.minefi.gouv.fr propose aujourd'hui de réaliser quelques démarches administratives : déclarations de TVA http://www.weblmi.com/semaine/2001/895%5F8%5Feadministrationl00.htm, de revenus, qui ne sont pas exemptes de déboires http://www.weblmi.com/semaine/2001/892%5F7%5Fteleproceduresle00.htm. Le site met également à disposition 50 000 documents. Laurent Fabius s'engage : "A terme, la totalité des procédures seront disponibles en ligne", sans autre précision que la possibilité d'effectuer les démarches de création d'entreprise dès 2002.
Cette modernisation de l'administration sera financée avec une partie (non précisée) des 2 MdF (305 M€) de budget informatique annuel du ministère. Tous les agents de celui-ci disposeront "rapidement" d'un poste informatique relié au réseau et seront formés à l'usage d'un intranet. Pour les usagers, Laurent Fabius prévoit le déploiement d'ici la fin de l'année, dans les espaces d'accueil du ministère, de 250 bornes d'accès à Internet en libre service permettant l'accès au site du Minefi. Deux volets du projet pour lesquels l'identité des fournisseurs et des plates-formes matérielles et logicielles demeurent confidentielles.