La crise du Covid-19 a eu un impact certain sur la perception qu’ont les Français de l’apprentissage à distance. C’est ce qu’indique une étude menée pour le compte de l’organisme de formation à distance Visiplus Academy. Réalisée du 19 au 25 juin 2020 avec l’institut BVA auprès d’un échantillon de 1 000 salariés de l’Hexagone, le rapport révèle que 76% des actifs envisageant une reconversion professionnelle seraient prêts à se former à distance. Selon le centre d’apprentissage, ce chiffre témoigne de l'évolution des mentalités à l'égard d’un format autrefois empreint de certains préjugés. La période post confinement fait également apparaître une sensibilité particulière vis-à-vis des formations métiers accessibles en ligne. Dans le Top 3 des compétences jugées indispensables, la protection des données, le droit du Net et le RGPD arrivent en tête (77% des sondés), suivie par la gestion de projets et celle des bases de données (74% des personnes interrogées).

Les formations e-learning permettent d'acquérir des compétences métiers dans différents secteurs du numérique. Source: Visiplus Academy/BVA. 

Dans un contexte de dématérialisation et d’une augmentation de la place du télétravail dans la vie professionnelle, la bureautique (72% des suffrages) et la culture digitale (70%) constituent également des compétences déterminantes. Toutefois, malgré cet engouement pour le digital learning, des freins empêchent les apprenants de passer à l’action.  En effet, si la possibilité de suivre une formation en parallèle de l'exercice de son activité professionnelle est globalement bien connue de la population active (65%), une minorité seulement semble avoir les connaissances des dispositifs sur lesquels ils pourraient s'appuyer pour mener à bien leur projet.

Le CPF, un service méconnu par une majorité d'utilisateurs

C’est notamment le cas du compte personnel de formation plus connu sous son acronyme CPF. Seuls, 43% des sondés ont connaissance de ce dispositif. Par ailleurs, il convient de noter que la part de la population active étant familière avec ce service est principalement composée de personnes dont la reconversion est en cours ou terminée (58%).

Dans le même temps, ce système est apprécié par ceux qui l’ont déjà utilisé. Parmi les personnes connaissant le CPF, 75% d'entre eux le jugent efficace (89% de ceux ayant déjà expérimenté ce dispositif). Adopté dans le cadre de la loi sur la sécurisation de l'emploi du 14 juin 2013, le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (DIF). Dans ce cadre, l'appli mobile CPF qui permet aux salariés de choisir de manière indépendante leurs actions de formations a été déployée fin novembre 2019.