En un an, eBay a remplacé 100 To de stockage par des disques solid-state (SSD), soit la moitié de son espace de stockage en rack standard, relatent nos confrères de Computerworld. Cette transformation a aussi eu pour effet de réduire de 78% sa consommation d'énergie et de multiplier par cinq ses performances I/O. Ce gain en vitesse permet maintenant à eBay de mettre en ligne une nouvelle machine virtuelle en cinq minutes, contre 45 minutes auparavant.

La division Assurance Qualité utilisait jusque-là aussi bien des solutions de stockage NAS que SAN avant de déployer des baies modulaires SSD de Nimbus Data Systems. Il y a un an, eBay a commencé à utiliser un système SSD Nimbus Class-S 2U (3,5 pouces de haut), contrôlé par le système d'exploitation HALO. « Aujourd'hui, nous avons 12 baies SSD dont la capacité est équivalente à celle des unités de stockage traditionnelles », a déclaré Michael Craft, manager Systems Administration chez eBay. Il précise qu'un rack de stockage SSD équivaut à 8 ou 9 racks d'un autre système.

La division QA possède plus de 4 000 serveurs virtuels VMware ESX, résidant sur environ 200 machines. La moitié de ces serveurs physiques est désormais reliée au stockage SSD principal. eBay clone à partir de « templates » sur son stockage vers les machines virtuelles. En raison des nombreux avantages qu'elle tire du SSD, la société prévoit d'utiliser davantage encore cette technologie. « Pour l'instant, c'est un élément de notre pile de virtualisation, mais nous cherchons à en élargir l'usage afin qu'il s'adapte à d'autres besoins », a déclaré Michael Craft. «Nous avions pour objectif de remplacer un disque dur sur deux dans nos centres de données. Avec le SSD, nous avons pu éliminer des baies entières. »

Un coût équivalent au système précédent

L'année dernière, la division QA cherchait à passer au protocole iSCSI tout en continuant à supporter le Network File System ainsi que le Fiber Channel. Mais Michael Craft a constaté que les SSD délivraient des performances équivalentes à un 10 Gigabit Ethernet iSCSI aux hôtes VMware, soit environ 170 000 I/O par seconde (IOPS). Bien que le SSD soit généralement plus cher que le disque dur, le manager Systems Administration d'eBay a estimé que le coût des baies Nimbus était équivalent à  son système de stockage précédent -NetApp et HP 3PAR, selon un porte-parole de Nimbus (Michael Craft ayant pour sa part refusé de dire de quels fournisseurs il s'agissait).

Selon Isakovich Thomas, le PDG de Nimbus, eBay a choisi leurs solutions pour remplacer un environnement NetApp, basé sur des disques à 15 000 rpm. Le dirigeant fait valoir que son entreprise se distingue de nombreux autres fournisseurs de stockage SSD en ce qu'elle ne cherche pas à proposer un complément aux systèmes de stockage traditionnels. Elle propose en effet le remplacement des disques durs. « Notre approche du marché ne consiste pas à accélérer l'accès aux données les plus exploitées ou à offrir un appareil haut de gamme pour traiter les charges de travail. Nous ne proposons ni disque, ni carte. Notre matériel est 100% à base de mémoire flash et il s'accompagne d'un système d'exploitation complet », explique-t-il.

En concurrence avec Violin Memory et Texas Memory Systems

Nimbus est en concurrence avec des vendeurs comme Violin Memory et Texas Memory Systems, lesquels fabriquent des baies de stockage entièrement à base de SSD. Le prix des produits Nimbus est établi sur une base par téraoctet : « 10 000 dollars par téraoctet utilisable » comme l'a indiqué Isakovich Thomas. Sa baie de « modules flash » 2U est proposée en version 2,5 To, 5 To ou 10 To. Il est possible d'associer jusqu'à 25 modules sur un backbone SAS de 6Gbit/sec. Selon Michael Craft, eBay a préféré la technologie Nimbus parce qu'elle était simple à déployer et à gérer. « Nous ne sommes pas une équipe qui gère du stockage. Nous sommes des administrateurs Windows venus à la virtualisation, et forcément, cela suppose d'entrer dans le stockage. Mais plus nous y restons, plus nous voulons en sortir », a t-il déclaré. « Avec cette solution, nous pourrions juste faire du déploiement et en sortir. »

Illustration : le système d'exploitation du stockage Halo (crédit : Nimbus)