eBay n'a pas terminé son grand ménage organisationnel. Après avoir lancé le coup d'envoi en septembre 2014 à la scission de ses activités de e-commerce avec celles de paiement en ligne puis annoncé une restructuration accompagnée par le licenciement en début d'année de 2 400 employés, eBay se lancerait dans un nouveau toilettage. Ainsi, selon le Wall Street Journal, la société serait sur le point de céder son activité Entreprise à un groupe d'investisseurs (dans lequel figurerait Sterling Partners) emmené par le fonds Permira. Un montant est évoqué : 925 millions de dollars. L'activité Entreprise d'eBay, héritée du rachat de GSI Commerce en 2011 pour 2,4 milliards de dollars, constitue jusqu'à ce jour la tête de pont de l'activité BtoB du géant du e-commerce en permettant aux entreprises d'utiliser ses solutions pour vendre leurs produits en ligne.

Alors qu'eBay étudie la vente de cette activité depuis quelques mois (une cession pour près d'1Md$ au fonds Thomas H.Lee Partners LP avait aussi été évoquée), elle pourrait bien avoir été précipitée avec l'annonce de la semaine dernière faite par Toys R Us, l'un de ses plus gros clients, d'internaliser son business américain de vente en ligne d'ici mi-2016. Un coup de massue donc pour le géant du e-commerce même si les revenus issus de cette activité ne représentent au final que 7% de son chiffre d'affaires global (1,24 versus 17,9). En perdant l'un de ses plus gros clients, eBay Entreprise n'est ainsi plus du tout sûr d'afficher des revenus en hausse, comme cela a été le cas cette année (+6%). Une façon pour eBay ainsi de ne pas gréver sa scission avec un poids mort qui aurait sans aucun doute pesé lourd dans ses comptes.

L'annonce officielle de la vente de l'activité Entreprise d'eBay devrait très probablement intervenir à l'occasion de la publication dans les prochaines heures des résultats financiers de l'entreprise pour son 2e trimestre 2015.