La Fondation Eclipse poursuit son travail de développement de Java entreprise : elle fournira sa propre version du serveur d'application GlassFish, qui a traditionnellement servi d'implémentation de référence de la plate-forme Java EE (Java Enterprise Edition). Eclipse GlassFish 5.1 est compatible avec la spécification Java EE 8 et représente la migration complète du code source de GlassFish vers la Fondation Eclipse.

Le serveur d'application GlassFish prend en charge les technologies d'entreprise comme JavaServer Faces, Enterprise JavaBeans et Java Message Service.

D'Oracle à la Fondation Eclipse...

Choisie en 2017 par Oracle pour superviser de développement de Java, la Fondation Eclipse a déclaré que la sortie de cette version constituait une étape vers la rétrocompatibilité avec Jakarta EE, le successeur de Java EE qu’elle prépare. Eclipse GlassFish 5.2, la prochaine version d'Eclipse GlassFish, servira d'implémentation de référence compatible Jakarta EE 8. La fondation rappelle que la migration de GlassFish vers Eclipse a été un « énorme » défi technique et juridique. Les contributions de GlassFish et d'Oracle Java EE API à Jakarta EE sont désormais terminées.

Java EE TCK (les kits de compatibilité avec la technologie Java), autrefois confidentiels et propriétaires, sont maintenant open source et hébergés chez Eclipse. De plus, la base de code Eclipse GlassFish a fait l'objet d'une nouvelle licence, passant des licences CDDL-GPL (Common Development and Distribution License, GNU General Public License) et Classpath vers la licence Eclipse Public License 2.0 plus licence GPL avec l'exception Classpath.

... Et de Java EE à Jakarta EE

Tout comme Java EE était une marque et un ensemble de spécifications, Jakarta EE est aussi une marque et un ensemble de spécifications. Les serveurs d'applications Java passeront de Java EE à Jakarta EE. Cependant, le processus de spécification de Jakarta EE est toujours en cours d'élaboration. La première version de Jakarta EE sera Jakarta EE 8, équivalente à Java EE 8. Eclipse espère sortir Jakarta EE 8 d'ici le milieu de l'année. Par la suite, la fondation envisage l'ajout de capacités comme la modularisation, les microservices et un modèle réactif et non bloquant pour Jakarta EE. La modularisation permettrait de poursuivre la synchronisation entre Java entreprise et Java SE (Standard Edition). Jakarta EE sera plus axée sur les déploiements clouds natifs. Eclipse réclame aussi des implémentations de référence multiples et compatibles de Jakarta EE.

La version de production d'Eclipse GlassFish 5.1 est téléchargeable sur le site de la fondation.