The Free Standards Group (FSG), organisme en charge de la définition de normes pour les logiciels libres, annonce la version 2.0 de Linux Standard Base (LSB 2.0), suite de spécifications servant de base au développement des distributions de l'OS Open Source, et de leurs applications. Objectif premier du FSG : uniformiser les versions de Linux et optimiser l'interopérabilité entre applications. Selon lui, il s'agit avant tout « d'empêcher les distributions de se fractionner, et de se prémunir des dérives d'incompatibilités rencontréesil y a 10 ans, avec UNIX ».

Le groupement affirme que LSB 2.0 supporte désormais le C++, et surtout six architectures matérielles supplémentaires. Les spécifications ont en effet été

adoptées par HP, IBM, Dell, Intel et AMD, principaux constructeurs de matériel. Ils pourront ainsi collaborer avec les distributeurs Red Hat, Mandrake, Novell (avec SuSE), et TurboLinux, déjà « signataires » des normes.

Une telle union entre constructeurs et éditeurs devrait « rassurer les entreprises ainsi que leurs clients », assure Laura Didio, analyste au Yankee Group.