Alors que VCE s'apprête à souffler ses 5 ans, la joint-venture, créée le 3 novembre 2009 par Cisco, EMC et VMware, connaît un important remaniement capitalistique. En effet, EMC a à annoncé « un nouveau développement d'activité » concernant VCE. Les informations au sujet du rachat d'un très grand nombre de parts de Cisco dans cette joint-venture par le géant du stockage s'étaient multipliées sur le web et sont aujourd'hui confirmées. Ainsi, l'équipementier réseau ne possédera plus qu'une participation de 10% dans VCE. Selon le Wall Street Journal, Cisco disposait précédemment d'une participation de 35% dans VCE contre 63% pour EMC. Les deux acteurs affichaient également des pertes cumulées depuis leur entrée dans cette joint-venture : à savoir 644 millions de dollars pour Cisco contre 956 millions pour EMC. 

Cisco a certainement souhaité prendre du recul dans VCE, tant l'équipementier est devenu ces dernières années un compétiteur de VMware dans le cloud, sa filiale phare étant également présente au capital de VCE. A l'inverse, Cisco s'est rapproché de NetApp au travers de l'offre Unified Computing System, tandis que dans le même temps VMware s'est renforcé dans le SDN en mettant la main sur Nicira Network. Encore récemment, EMC et Cisco se sont affrontés par rachats interposés en mettant la main respectivement sur les spécialistes OpenStack Cloudscaling et Metacloud.

VCE est à l'origine des systèmes VBlock, des offres d'infrastructures convergés (serveurs, stockage et réseaux) dont les premiers modèles ont été lancés en 2010. Cette année, la société devrait dépasser ses prévisions de ventes annuelles en réalisant un chiffre d'affaires de 1,8 milliard de dollars, soit une progression de 80% d'une année sur l'autre.