Le groupe Paredes, basé à Genas en région lyonnaise, fabrique et commercialise des produits d'hygiène et de protection professionnelle destinés à quatre grands marchés : santé, industrie, entreprises de propreté et collectivités publiques. Il compte 620 employés et revendique 25 000 clients, pour un chiffre d'affaires de 214 millions d'euros en 2021. Dans le cadre de son plan stratégique de croissance pour la période 2023-2030, visant à porter son chiffre d'affaires à 500 millions d'euros, le groupe a notamment créé une direction digitale et systèmes d'information (DDSI) unique, à la tête de laquelle il a nommé Émilie Caplat à compter du 1er octobre. Celle-ci aura notamment pour mission de développer les ventes en ligne du groupe, avec un objectif de 70% de commandes digitales d'ici 2026.

Émilie Caplat était auparavant directrice des services clients et de la transformation digitale au sein du groupe, qu'elle a rejoint en 2017. Dans ses précédentes fonctions, elle a notamment contribué à la mise en oeuvre du plan de transformation du Groupe Paredes, #DEFI2022. Au cours de sa carrière, elle a accompagné de nombreux projets de transformantion, alterné les postes dans l'industrie (Volvo, Renault Trucks) et dans le conseil IT (Sopra, CGI et Wavestone). Émilie Caplat est diplômée de l'INSA Lyon, spécialité informatique. « Notre DDSI jouera un rôle majeur dans la transformation de l'entreprise et le développement des ventes en ligne », indique Émilie Caplat. « Nous nous positionnons en copilotes des métiers, nous leur proposons notre expertise pour construire l'avenir du groupe. »