Les chiffres de ventes du 4ème trimestre 2009 sont observés de près, ils doivent annoncer ou non la reprise. Pour les ventes de PC en Europe, ce trimestre est effectivement positif et sonne la fin de la crise, mais il est faiblement positif. Les ventes ont progressé de 4% avec 20,2 millions d'unités vendues par rapport au 4ème trimestre 2008. Les trois grands pays d'Europe, Royaume-Uni, Allemagne et France sont en croissance observe le Gartner. Mais c'est le grand public qui assure cette progression. Le cabinet d'études prévoit une reprise du marché des PC dans le secteur entreprises en 2010, Windows 7 agissant comme catalyseur pour le remplacement des PC dans l'environnement professionnel. Par constructeur, et sur l'ensemble du continent, Acer est n°1 avec 23,1% des parts (4,67 millions de PC vendus) et 33,9% de progression. HP chute de 7,5%, occupant 21,3% de parts de marché (4,3 millions de PC vendus). Troisième, Dell a baissé de 1,4%, il détient 9,9% des parts et a vendu 2 millions de PC. Derrière, on trouve Asus qui progresse de 9,4% à 8% de parts de marché, 1,6 million d'unités vendues, Toshiba 5ème, baisse de 1,4% occupe 6,2% de parts de marché avec 1,3 million de PC commercialisés. 3,3 millions de PC vendus en France fin 2009 Dans ce concert européen, la France tire plutôt bien son épingle du jeu avec 3,3 millions de PC vendus en progression de 4,5% au 4ème trimestre. Dans le grand public, ce marché a progressé de 15%, il a diminué de 10% sur le marché entreprises, toujours au 4ème trimestre. Sur l'ensemble de l'année, il s'est vendu 10,8 millions de PC en France, en progression de 1,7%. Par constructeur, le classement européen se retrouve en France à une exception près : Apple qui se hisse à la cinquième place dans l'hexagone. Acer est donc n°1 avec 24,7% des parts, 814 millions de PC vendus et 16% de progression. HP deuxième a vendu 807 millions de PC, occupe 24,4% des parts mais (contrairement au reste de l'Europe) a progressé de 2,5%. Dell suit avec 10,4% des parts, 344 millions d'unités vendues, 4,3% de progression. Asus, à la 4ème place, affiche 10,2% des parts, 336 millions d'unités vendues mais 27,6% de progression. Apple cinquième, progresse de 43,5% avec 182 millions d'ordinateurs vendus, et 5,5% des parts.