Récemment Google a annoncé qu’il supprimait le prix séparé pour ses fonctionnalités d’IA Gemini dans Workspace et l'intégrait complétement dans Workspace moyennant une augmentation de quelques dollars par mois. Aujourd'hui, Microsoft fait de même en augmentant les prix de ces forfaits de la suite bureautique et de collaboration à destination des particuliers. L'éditeur justifie cette inflation par l'apport de l'assistant IA Copilot dans Microsoft365.

Une augmentation de prix inévitable pour accéder à l'IA 

Dans son annonce, Microsoft déclare que les prix de Microsoft 365 passeront de 7 € à 10 € TTC par mois pour l’offre personnelle et de 10 € à 13 € TTC par mois pour l’offre familiale. Les prix passeront de 70 € à 100 € TTC pour l’offre individuelle et de 100 € à 130 € TTC pour l’offre familiale par an.

Qu’obtenez-vous pour cette augmentation de 42 % du prix d'entrée de gamme ? L'accès à la génération de texte, à la mise en forme et aux requêtes par Copilot dans Word, Excel, PowerPoint, Outlook et OneNote, ainsi qu'aux images générées par l'IA et des outils d'édition dans OneNote.

L’utilisation de ces outils n’est pas illimitée. Vous recevez 60 « crédits d’IA » par mois, qui ne peuvent pas être mis en réserve ni reportés. Pour obtenir un usage étendu, il sera nécessaire de basculer sur Copilot Pro, qui coûte 22 € TTC supplémentaires par mois en plus des forfaits 365 existants. 

Une période de transition pour les abonnés existants

Les utilisateurs existants ne verront pas l'augmentation de prix avant le prochain cycle de facturation, mais les nouveaux l’obtiendront immédiatement. Si vous êtes déjà abonné et que vous ne souhaitez pas bénéficier des dernières fonctionnalités, il est possible de passer à la version « Classique » de ces forfaits (10 € par mois pour l’offre 365 personnel et 13 € par mois pour la version famille), en franchissant plusieurs étapes. Attention toutefois, cette bascule à un forfait Classique ne sera disponible que « pour une durée limitée » sans donner toutefois le délai. 

Il est difficile d'interpréter cette augmentation de prix comme autre chose qu'une intégration forcée de l'IA, à l’instar de la récente avancée de Google. Le marché a montré que les gens n’achètent pas de nouveaux PC pour bénéficier de l’IA, et il semblerait qu’ils ne soient pas intéressés par des modules complémentaires coûteux comme Copilot. Ainsi, les deux entreprises ont donc recours à cette stratégie pour obtenir un plus fort taux d'adoption coûte que coûte.