La plateforme Odaseva, toute entière dévolue à la gouvernance de données sur les applications SaaS, s’est axée dès l’origine sur les solutions cloud de Salesforce, l’un de ses investisseurs. Hébergée selon les cas sur AWS, Azure ou Google Cloud, elle compte à ce jour plus de 30 millions d’utilisateurs Salesforce pour lesquels elle assure la sauvegarde et restauration des données en prenant aussi en charge la conformité réglementaire et la gestion des données opérationnelles. Basée à Paris et dirigée par Sovan Bin, PDG, Odaseva est également implantée à San Francisco et Sydney. La société vient de lever 21 millions d’euros en série B pour ouvrir plus largement son offre vers d’autres applications SaaS dont celles de Microsoft et Google.

« A la demande de nos très grands clients, nous avons travaillé à des connecteurs vers d’autres plateformes sur lesquelles nous sommes amenés à les accompagner sur les trois problématiques que nous couvrons à travers la gouvernance des données : la protection de ces données, la conformité réglementaire et l’agilité », nous a expliqué Rémy Claret, directeur marketing d’Odaseva et co-fondateur de la société avec Sovan Bin, Vincent Delamarre, directeur de développement et Richard Zolezzi, directeur juridique. Les suites de productivité de Microsoft et Google font partie des solutions en cours de prise en charge par l’éditeur français. Plus largement, les demandes de ses clients portent sur des applications qui ont un gros volume de données et qui sont d’un usage critique pour les entreprises, solutions de CRM ou de gestion des RH. 

Ce 2ème tour de table a été conduit par Eight Roads Ventures, avec la participation des investisseurs existants, Partech, Serena et Salesforce Ventures auxquels s’est joint cette fois F-Prime Capital. Les fonds permettront à Odaseva d’accélérer son développement en Amérique du Nord et sur les autres marchés à l’international. L’éditeur, dont la R&D est basée en France, est déjà présent en Angleterre, en Espagne et en Malaisie, notamment. « Nous essayons de couvrir les géographies en fonction des besoins de nos clients, et ils sont un peu partout », expose Rémy Claret. Sur l’hébergement de sa plateforme, Odaseva a adopté une approche best of breed. « Nous prenons les meilleurs composants de chacune des offres de cloud public, nous nous appuyons donc sur AWS, Azure et Google Cloud, dans un mix de ces trois technologies, avec des interfaces et des front-ends de Salesforce pour que les clients puisse intégrer cela aux interfaces qu’ils connaissent », indique le directeur marketing.

Data Protection, Data Privacy, DataOps

La plateforme Odaseva repose sur trois piliers. Sa première brique couvre la protection des données, avec la sauvegarde/restauration/archivage et la possibilité de naviguer dans des données même quand l’application n’est plus là. « La 2ème brique concerne la data privacy avec l’automatisation de la conformité aux grandes régulations des données, dont le RGPD, mais pas seulement puisque nous couvrons une quinzaine de régulations, qu’elles soient géographiques, comme CCPA [California Consumer Privacy Act] pour la Californie, LGPD au Brésil, ou d’autres plus spécifiques à des lignes de métiers, à des industries ou à des verticaux comme Hipaa pour les données de santé ou certaines réglementations pour la partie financière », énumère Rémy Claret. « La troisième brique est ce que l’on appelle DataOps, nous fournissons des outils pour que l’on puisse manipuler ces données que l’on protège et dont on assure la conformité. »

Ces outils vont permettre de déplacer physiquement les données d’un endroit à un autre, dans des environnements de test, d’homologation ou de production, en apportant des fonctionnalités de réplication, de synchronisation, de comparaison, énumère le directeur marketing. « Cela se passe souvent dans des cycles de développement, de release management, de gestion des sorties produits, les clients nous demandent très souvent d’avoir les outils qui permettent de manipuler les données sans compromettre la notion de conformité que l’on doit assurer dans tous ces environnements. « Dans cette 3ème brique de l’offre, on trouve tout ce qui concerne l’agilité », résume Rémy Claret. 

Pour soutenir les projets d’expansion d’Odaseva portée par la croissance du cloud et de Salesforce, la levée de fonds en série B va permettre un recrutement massif avec un accent sur les Etats-Unis, les autres géographies étant également concernées. La société ne communique pas sur son chiffre d'affaires ni sur ses effectifs mais le directeur marketing indique tout de même que la société devrait dépasser la centaine de salariés dans les prochains mois. « Nous sommes sur un rythme de croissance de 100% par an et de doublement des effectifs sur les deux dernières années ».

Plus présent auprès des grands acteurs du conseil

Parmi les objectifs liés au récent financement, l’éditeur français veut par ailleurs être plus présent auprès des grands acteurs du conseil comme Accenture, Deloitte, Capgemini et IBM, les grandes entreprises se tournant vers ces tiers de confiance pour leurs applications gérant de très gros volumes de données avec de niveaux de sécurité élevés.

Face au trypique data protection/data privacy/dataops de la plateforme d’Odaseva, les solutions concurrentes sont davantage spécialisées sur l’un ou l’autre de ces trois sujets, et adressent souvent des marchés où la complexité de gestion des données est moindre, constate le directeur marketing. Depuis sa création, la société dirigée par Sovan Bin est très centrée sur sa R&D. « Il s’est agi vraiment de construire des technologies pour les grands comptes avec de l’algorithmie et du chiffrement spécifiques », souligne Rémy Claret.