L'alternative open source à Microsoft Office, continue de séduire les utilisateurs. Compatible avec Windows, Linux et macOS, la suite bureautique enregistre des téléchargements hebdomadaires proches d'un million, un chiffre record depuis 2023. Un regain déjà perçu après le lancement de la version 24.8 en août dernier. C'est aussi le cas avec la présentation récente de la version 25.2 par The Document Foundation. Selon Mike Saunders, défenseur de l'open source et membre du conseil d'administration de l'organisme,« nous estimons environ 200 millions le nombre d'utilisateurs [LibreOffice], mais il est important de noter que nous respectons la vie privée des utilisateurs et que nous ne les suivons pas, nous ne pouvons donc pas le dire avec certitude » a-t-il indiqué à notre confrère d'IDG.
Améliorations notables
La version 25.2, apporte plusieurs améliorations à LibreOffice. L'interface devient plus personnalisable avec la possibilité de changer les couleurs de nombreux éléments. En matière de confidentialité, elle propose désormais de supprimer toutes les informations personnelles liées à un document, comme les noms d’auteur, les horodatages, les configurations d’imprimante et les modifications de suivies. Par ailleurs, la suite est désormais compatible avec le format OpenDocument 1.4.
Dans cette dernière version, l'accessibilité a été améliorée par une prise en charge plus précise des lecteurs d'écran comme NVDA sur Windows et Orca sur Linux. Par exemple, les éléments de l'interface utilisateur sont désormais identifiés de manière fiable, ce qui permet aux lecteurs d'écran de mieux interpréter le contenu et la navigation dans les documents. De plus, les positions des éléments de l'interface sont désormais signalées correctement, ce qui offre aux loupes de suivre la souris ou le curseur sur Linux et Wayland (un protocole de serveur d'affichage). Enfin, les applications comme Writer, Impress, et Draw ont été optimisées dans la gestion des modifications, l'alignement des objets et la lisibilité des modèles.
L'alternative aux abonnements cloud
Jason Wong, vice-président et analyste principal chez Gartner, a déclaré à notre confrère d'IDG qu' « il existe toujours un intérêt marqué pour LibreOffice en tant qu'alternative indépendante aux suites de productivité bureautique payantes ». Il souligne que « beaucoup de clients choisissent LibreOffice pour maintenir une solution en local, plutôt que de passer à des alternatives SaaS ». Bien que la suite bureautique open source ait longtemps été privilégié par des particuliers, son usage se développe également dans les entreprises et les administrations publiques, comme en témoigne l'exemple du Schleswig-Holstein, un État allemand qui a migré 30 000 postes de Microsoft Office vers LibreOffice l’an dernier.
Les utilisateurs apprécient la simplicité de l'interface et le fait que la suite ne nécessite pas d'abonnement ni d'interventions envahissantes d'outils d’IA. En effet, si certaines applications d'IA ont des cas d'usage pertinents, les utilisateurs de LibreOffice préfèrent avoir la possibilité de choisir quand et comment ils souhaitent les utiliser. « Nous n'avons aucun plan pour mettre l'IA dans LibreOffice. Mais nous comprenons la valeur de certains outils d'IA et encourageons les développeurs à créer des extensions qui embarquent l'IA de manière responsable » précise Mike Saunder.
Commentaire