L'Idate vient de publier sa quatrième "Enquête TPE/PME" qui porte sur les évolutions des équipements et des services télécoms et informatiques, les dépenses dans ces domaines des TPE et des PME, et les parts de marché des fournisseurs de services. Cette enquête a été menée auprès de 800 entreprises de 6 à 500 salariés.
Le budget moyen des PME en informatique s'élève à un peu plus de 300 euros par salarié. L'investissement matériel représente un peu plus de la moitié de cette somme, le logiciel et les services chacun un peu moins du quart. Toutes les TPE et PME ou presque sont équipées de PC de bureau (97%), et 57% d'entre elles de micro-ordinateurs portables. La croissance du parc devrait atteindre 10% cette année, les PC de bureau continuant à représenter les deux tiers des acquisitions. Plus étonnant, il y a encore quatre entreprises sondées sur dix qui n'ont pas installé de réseau local pour relier entre eux leurs ordinateurs. Mais on peut remarquer le décollage des réseaux sans fil, bien adaptés aux petites structures, qui équipent 18% des entreprises.
Les TPE et les PME ont pris conscience de l'importance de la sécurité. 90% d'entre elles sont équipées d'un anti-virus, 60% d'un pare-feu, 50% d'un système anti-pourriel, et 82% disposent d'un système de sauvegarde. Pour s'éviter les soucis liés à la maintenance et à la gestion de leurs équipements, deux tiers d'entre elles font appel à une société de service. Si les plus grandes disposent généralement d'une équipe informatique interne, elles ont tout de même recours aux sociétés de service pour la mise en place de leurs applications et pour la réalisation de développements.
L'accès à Internet quant à lui est généralisé, puisque 78% des PME sont connectées. Et parmi elles, 83% le sont en haut débit. Enfin, les PME restent en veille sur les nouvelles technologies, puisque la diffusion des technologies de voix sur IP est déjà bien engagée et devrait se généraliser rapidement.