En Europe, les entreprises où règnent les bonnes pratiques sont souvent celles de l'IT. C'est ce qu'indiquent les résultats du  palmarès européen réalisé par l'institut Great Place to Work (GPTW) qui mesure le degré de bien-être ressenti par les salariés dans leur entreprise. Selon l'organisme, les entreprises de technologie et de télécommunications représentent 23% des best workplaces européennes. Et le grand gagnant de cette édition 2011 est Microsoft, déjà lauréat en 2010. L'éditeur de Redmond s'octroie la première place du classement dans 16 pays d'Europe, dans la catégorie  des entreprises multinationales. Il devance Amgen, une société du secteur pharmaceutique spécialisée dans les médicaments issus de la biotechnologie, et le groupe d'agroalimentaire Mars.

Dans la catégorie des sociétés européennes de plus de 500 salariés, EMC arrive à la troisième place du podium, tandis que l'éditeur de logiciels finlandais Reaktor occupe le deuxième rang dans le groupe des structures de moins de 500 salariés. Autre acteur de l'IT figurant au palmarès, Cisco Systems, récompensé par un prix spécial pour la clarté et la fluidité de sa communication interne à tous les niveaux hiérarchiques, dans 9 pays européens.

1 400 entreprises ont postulé pour figurer au classement

En 2011, près de 1 400 entreprises employant plus de 1,5 million de personnes ont postulé au classement européen de l'institut Great Place to Work. L'évaluation repose sur trois critères : la confiance que les salariés ont de leur encadrement, la fierté des salariés par rapport à leur propre contribution, à celle de leur équipe et de leur entreprise, et la convivialité (climat positif et de coopération au sein de l'entreprise).

Fondé aux Etats-Unis en 1991, l'institut Great Place to Work veut contribuer à construire une société meilleure en aidant les organisations à devenir des entreprises où il fait bon travailler. Environ 3 800 sociétés représentant plus de 10 millions de salariés sont évaluées chaque année par l'organisme.