La deuxième émission de l'IT Tour 2021 du Monde informatique se profile à l'horizon. C'est en effet le 5 octobre 2021 que cet événement sera diffusé. Pour cette étape, en partenariat avec le CIP Med et Clusir Paca, plusieurs retours d'expériences et focus technologiques sont prévus, ainsi qu'un grand entretien avec un DSI qui compte dans la région. A noter que cette émission bénéficie par ailleurs du soutien de l'AFCDP, du Cesin et du Clusif.   

Concernant les retours d'expérience, nous aurons le plaisir d'accueillir en duplex visio Nicolas Di-Marino, responsable SI de Vinci Construction, qui reviendra sur le projet d'interconnexion des sites distants avec le SD-Wan. Sébastien Touquet, responsable SI de KP1 s'est également penché sur l'usage de cette technologie pour optimiser ses liens back-up et apportera des éléments de réponse. Ce dernier, qui a piloté le projet de maquette numérique 3D au sein du spécialiste industriel de la fabrication de murs et de planchers prêts à poser, évoquera aussi ces enjeux de ce projet, illustrant ses propos avec une démonstration.

Pour vous inscrire et suivre cette émission suivez ce lien !

Dans le cadre de l'IT Tour 2021 Paca, la rédaction de LMI va également accueillir Rodrigue Alexander, directeur des finances, de l'activité et des systèmes d'information du Centre Hospitalier d'Arles pour mettre en perspective la cyberattaque subie fin août qui a paralysé son activité, les moyens mobilisés pour s'en sortir et les enseignements tirés.

Une plateforme partagée de projets dans les tuyaux

De son côté Yannick Frostin, responsable des services à l'utilisateur travaillant pour Vinci Construction, témoignera sur la façon dont l'entreprise redonne la main aux utilisateurs dans le cadre d'une démarche low code. Comment cette tendance est apparue ? « On a eu besoin de plus en plus de faciliter certains process tout en donnant accès à l'utilisateur à des solutions leur permettant de gagner du temps au quotidien », explique Yannick Frostin. Les collaborateurs aux process de validation de formulaires, de documents souvent faits en papier ou mail ou des processus non automatisés gagnent du temps et permet une fiabilisation de leurs échanges.

« La DSI évolue depuis quelques années et la relation top down a beaucoup évolué, aujourd'hui l'utilisateur se fait entendre. Tout besoin est analysé et dispatché entre les différents services de l'IT et des métiers. L'utilisateur est assez écouté et entendu ». Parmi les usages du low code : l'automatisation des formulaires, des logiciels pour smartphones pour connaitre des emplacements d'équipements sur des chantiers faits sans accompagnement en utilisant le panel des outils disponibles dans la suite Microsoft Office 365. La suite ? Un catalogue applicatif avec une plateforme pour permettre aux utilisateurs de poster leurs projets pour aider d'autres personnes et services.

L'IT Tour 2021 Paca est réalisé avec le soutien de Darktrace, Veeam, Nutanix et Intel, Matrix42, Hub One et Dell Technologies.