Les 7 et 8 mars derniers, le groupe français de communication digitale Solocal et l'école d'informatique Epitech Rennes organisaient la 2nde édition de la Digital Alternance, un hackathon visant à développer des applications destinées à la filière agroalimentaire. Le jury s’est prononcé ce mardi en désignant les vainqueurs de cette compétition qui a opposé 56 étudiants issus de l'Epitech  et de l'école d'agronomie Agrocampus Ouest pendant 48 heures. 14 équipes réparties par groupe de 4 (2 étudiants d’Epitech combinés à 2 étudiants Agrocampus Ouest) devaient plancher sur un projet destiné à la filière agricole : applications de prédiction des récoles, solutions de gestion des circuits de distribution, de gestion des stocks ou du personnel ou station météo pilotée à distance.

A L'arrivée, trois lauréats ont été désignés. L’équipe gagnante s’est distinguée en développant « La Ferme d’à côté », une application permettant la mise en relation entre les agriculteurs et les particuliers pour leur faire découvrir les métiers de la ferme, tout en encourageant les circuits courts, la vente directe et les produits locaux.

Une station météo sur la deuxième marche du podium

Le jury a également décerné un prix aux développeurs de Pan. Ils ont su s'imposer en créant un système météorologique qui permet à l’agriculteur d’avoir une idée précise de la quantité de ressources alimentaires disponible sur son exploitation, et de faire le lien avec les besoins nutritionnels de ses animaux. Le projet Pan propose également un réseau d’échanges des stocks localement et coopérativement entre les utilisateurs de l’application s’il y a surplus ou déficit par rapport aux besoins des animaux. Enfin, un troisième prix a été décerné au projet Aquerra, un drone agricole permettant d'optimiser la production agricole en identifiant, par exemple, un problème d’engrais ou un manque d’eau sur les terres de l’exploitant.