L'Open Source Initiative, organisme en charge de valider le caractère « libre » des licences logicielles - et qui a récemment accepté la licence CDDL de Sun - met à la retraite son président et cofondateur Eric Steven Raymond. Une initiative qui s'inscrit dans un vaste projet de réorganisation : l'OSI souhaite ainsi étendre ses activités au-delà de la certification des licences et du respect de l'Open Source Definition, vers la création d'un annuaire de projets Open Source et la définition de standards « ouverts ».
Eric Raymond, inventeur de l'Open Source Definition en 1998 par opposition à la Free Software Definition de Richard Stallman, cède ainsi sa place à Russ Nelson, président de Crynwr Software. Michael Tiemann, vice-president chez Red Hat, devient vice-président de l'OSI. Danese Cooper conserve son poste de trésorier et de secretaire.
Célèbre hacker des années 90, Eric Raymond avait notamment été appelé par Netscape en 1997 pour participer à l'ouverture du code du navigateur de la marque.
Bruce Perens, autre cofondateur avait quant à lui, quitté l'OSI en 1999, pour « divergence d'opinion ».