L’équipementier en réseaux et télécoms Ericsson a conclu un accord pour une offre de 6,2 milliards de dollars (5,5 milliards d'euros) en vue d'acquérir Vonage, fournisseur de communications basées sur le cloud. Grâce à cette acquisition, le suédois compte renforcer sa présence dans le secteur de la communication sans fil à l’échelle mondiale et élargir son offre globale, un marché évalué à 700 milliards de dollars d'ici 2030. « Le cœur de notre stratégie consiste à construire des réseaux mobiles de premier plan grâce à notre leadership technologique. Cela constitue la base pour construire une activité Enterprise. L'acquisition de Vonage est la prochaine étape dans la réalisation de cette priorité stratégique […] avec une plateforme pour aider nos clients à monétiser les investissements dans le réseau, au profit des développeurs et des entreprises » a déclaré Börje Ekholm, président et CEO d'Ericsson.

Vonage est basé à Holmdel (New Jersey) et emploie 2 200 personnes aux États-Unis, dans la région EMEA et dans la région APAC. « Le solide écosystème de développeurs de Vonage obtiendra l'accès aux API de réseau 4G et 5G, exposées de manière simple et globalement unifiée » a ajouté Börje Ekholm. L’objectif est d’offrir aux fournisseurs de services de communication tous les moyens de monétiser leurs investissements dans l'infrastructure réseau en générant des revenus basés sur les API. Par ailleurs, les entreprises bénéficient des performances avantageuses de la 5G avec un impact positif sur les performances opérationnelles. « La convergence de l'Internet, de la mobilité, du cloud et des puissants réseaux 5G forme la vague de la transformation numérique et des communications intelligentes, qui entraîne un changement séculaire dans le mode de fonctionnement des entreprises. La combinaison de nos deux entreprises offre des opportunités passionnantes pour les clients, les partenaires, les développeurs et les membres de l'équipe afin de saisir cette prochaine vague » a annoncé Rory Read, CEO de Vonage.

Vonage, un fournisseur aux résultats solides

Utilisée par plus de 120 000 clients et plus d'un million de développeurs dans le monde, la plateforme API (Application Programming Interface) de sa solution VCP (Vonage Communications Platform) permet aux développeurs d' « intégrer des communications de haute qualité - y compris la messagerie, la voix et la vidéo - dans des applications et des produits, sans infrastructure ou interfaces dorsales ». Vonage fournit également des solutions de communications unifiées en tant que service (UCaaS) et de centre de contact en tant que service (CCaaS). Cette plateforme représente à elle seule près de 80 % des revenus actuels de Vonage et a permis une croissance des revenus de plus de 20 % entre 2017 et 2020.

En septembre 2020, Ericsson s’est emparé de Cradlepoint, spécialisée dans les solutions sans fil WAN pour les sociétés, pour 1,1 milliard de dollars, ajoutant ses produits au sein de l’unité « Business Area Technologies and New Businesses ». Fière du succès de cette intégration, le suédois compte avoir une approche similaire dans l’intégration des solutions de Vonage. « Approuvé à l'unanimité par le conseil d'administration de Vonage », cet accord de fusion représente la plus importante acquisition pour Ericsson. Le fournisseur affiche en effet de solides antécédents de croissance et de progression de ses marges. Il a clôturé son exercice fiscal 2021 au 30 septembre avec un chiffre d'affaires de 1,4 milliard de dollars et sur la même période, a dégagé une marge EBITDA ajustée de 14 % et un flux de trésorerie disponible de 109 millions de dollars.

Ericsson tourné vers un marché prometteur

« La transaction devrait offrir des opportunités de synergie de revenus à court terme, y compris la vente en marque blanche et la vente croisée du portefeuille de produits combinés, dont la contribution est estimée à 400 millions de dollars d'ici 2025 » précise Ericsson dans un communiqué. Le CEO de Vonage, Rory Read, (au poste depuis juillet 2020) rejoindra l'équipe de direction d'Ericsson, sous la responsabilité de Börje Ekholm. La finalisation de la transaction est soumise à l'approbation des actionnaires de Vonage, aux approbations réglementaires et à d'autres conditions habituelles et devrait intervenir au cours du premier semestre 2022.